Fraude : la Belgique bloque des permis de travail pour des Marocains

25 février 2023 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Plusieurs centaines de dossiers de demandes de permis combinés séjour-travail en Belgique font l’objet d’une enquête pour suspicion de fraude. Parmi ces dossiers, près d’une centaine concernent des visas marocains.

L’ambassade de Belgique à Rabat a bloqué 80 demandes « potentiellement frauduleuses », en attendant la fin de l’enquête ouverte il y a quelques mois. Selon la direction générale de l’Office des étrangers, le « permis unique » permet aux entreprises belges d’engager et de faire venir des ressortissants marocains, turques et autres, afin qu’ils travaillent dans des secteurs qui manquent de main d’œuvre.

À lire : Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

Mais il y a quelques mois, le consulat belge à Istanbul a informé les autorités fédérales et flamandes d’une possible fraude dans les demandes qui lui sont adressées, mettant en alerte les autres consulats et ambassade belges dans les pays non européens dont les ressortissants ont recours à ce genre de permis. Des doutes sont alors apparus en ce qui concerne la bonne foi des entreprises concernées.

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de falsification de documents à des Marocains

«  Cela ne signifie pas que tous ces dossiers sont problématiques », a réagi la secrétaire d’État à l’Asile et à la migration, Nicole de Moor. « Tout le monde a été informé à temps et aucun visa n’est délivré », a-t-elle précisé.

Sujets associés : Belgique - Diplomatie - Emploi - Visa - Fraude

Aller plus loin

Erreur administrative : un Marocain en difficulté financière au Canada

Alors que le permis de travail de Marocains recrutés pour leurs compétences lors d’une mission québécoise au Maroc et employés par un centre de carrosserie a été renouvelé sans...

Maroc : TLS Contact épinglée pour transfert illégal des images des demandeurs de visas

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a découvert que TLS Contact, prestataire privé de collecte de demandes de visas...

Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

La police nationale espagnole a arrêté une quinzaine de personnes dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de délits de faux papiers.

Il falsifiaient des visas Schengen, 6 personnes arrêtées à Oujda

La Direction générale de la sûreté nationale a annoncé l’arrestation de six individus spécialisés dans la falsification de visas Schengen. Ils font tous partie d’un réseau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.