La police espagnole a démantelé mercredi un réseau de faussaires qui établissent de faux contrats d’employés de maison à des Marocains et Pakistanais pour les aider à régulariser leur situation, moyennant 8 000 euros par personnes. En tout, six membres du réseau ainsi que 17 autres complices ont été interpellés.
Le réseau opérait depuis Sant Cugat del Vallès (Barcelone), précise la police qui informe que 17 autres personnes ont été arrêtées lors de l’opération qui est le couronnement d’une enquête lancée depuis janvier 2020. À l’époque, la police nationale avait soupçonné des actes de fraude après avoir enregistré une quarantaine de dossiers de demande de titre de séjour pour raison humanitaire, déposés par des migrants marocains et pakistanais en situation irrégulière en Espagne. Ils résidaient pour la plupart à Barcelone depuis des années et ont fourni un contrat de travail en tant que domestique, fait savoir 20minutos.
À lire : Espagne : des Marocains vendaient des faux papiers pour 6000 euros
Le réseau, composé de six personnes, a contacté ces migrants en situation irrégulière qui étaient prêts à s’endetter ou à vendre leurs propriétés au Maroc et au Pakistan pour obtenir un permis de séjour. Selon la police, la plupart des migrants ont versé jusqu’à 8 000 euros au réseau après la finalisation de leur dossier.
Les faussaires du réseau sont accusés de délits de falsification de documents, de violation des droits des citoyens étrangers et de délit d’appartenance à une organisation criminelle. Quant aux 17 autres complices, ils sont poursuivis pour arnaque, faux et usage de faux et violation des droits des étrangers.