Recherche

Espagne : démantèlement d’un réseau de faux tests Covid pour le Maroc

© Copyright : DR

28 septembre 2021 - 19h20 - Société - Par: A.P

La Garde civile espagnole a démantelé à Vitoria un réseau de trafic de faux tests Covid vendus aux personnes désireuses de se rendre par avion au Maroc et dans d’autres métropoles européennes. En tout, 14 personnes ont été arrêtées.

Menée entre le 20 et le 24 septembre, l’opération a permis de mettre un terme à ces réseaux dédiés à l’élaboration et à la vente de faux tests Covid. Les agents ont procédé à deux perquisitions au domicile des personnes arrêtées et saisi divers documents, ainsi que des équipements informatiques utilisés pour la falsification de documents, indique à Europa Press, la Délégation gouvernementale en Euskadi.

Le modus operandi de ces faussaires consisterait à reproduire, au moyen d’un logiciel informatique, un modèle de test Covid quasi identique à l’original, en adaptant les données d’identification et la période de délivrance aux besoins du client, en échange du paiement d’une forte somme d’argent. Pour leur donner plus de crédibilité à ces faux documents, ils les ont réalisés avec des en-têtes typiques de divers centres de santé et avec la véritable identité de plusieurs médecins.

À lire : Espagne : la police démantèle un réseau de faux tests PCR pour le Maroc

Le dispositif de contrôle mis en place par la Garde civile à l’aéroport de Madrid, et les enquêtes menées dans la capitale d’Álava, de démanteler ce réseau qui a déjà fourni des faux tests à plusieurs individus et à des membres de familles entières pendant la période des vacances. Les mis en cause sont accusés de divers délits de faux et usage de faux.

En février dernier, Europol avait alerté face à l’augmentation de l’utilisation de faux tests Covid pour voyager dans l’Union européenne (UE), après avoir démantelé des réseaux de trafic de ces documents qui proposaient leurs services en échange de sommes d’argent allant jusqu’à 300 euros.

Mots clés: Espagne , Arrestation , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact