Lutte contre les faux tests et pass Covid au Maroc : 220 personnes interpellées

2 septembre 2021 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Quelque 220 personnes impliquées directement ou indirectement dans la falsification de pass sanitaires, de certificats de vaccination et des tests PCR, ont été arrêtés ces derniers jours au Maroc. Les autorités avaient prévenu que la justice serait systématiquement saisie.

Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de mettre la main sur 425 faux certificats de tests Covid-19, 23 pass sanitaires falsifiés, ainsi que des sommes d’argent en dirhams et en devises, fait part Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’au total, 220 individus ont été interpellés dans le cadre de 111 affaires. 182 l’ont été lors des procédures de contrôle frontalier et des dispositifs de sécurité sanitaire au niveau des ports ou des aéroports, alors qu’ils étaient sur le point de quitter le Maroc ou d’y entrer. Les autres ont été arrêtés suite aux enquêtes menées par les différents services de police du pays.

C’est l’aéroport Al Massira d’Agadir qui est en première position avec 65 individus placés en garde à vue. Viennent ensuite, l’aéroport Al Aroui de Nador (51), l’aéroport Marrakech Menara (26), le port de Nador (16), l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (11) et l’aéroport de Laâyoune, avec 2 interpellations. Tous les mis en cause ont été soumis à des enquêtes judiciaires, afin d’interpeller toutes les personnes impliquées dans ces actes.

Pour une meilleure sécurisation des tests PCR, le ministère de la Santé a introduit d’autres mesures dans le contrôle des réactifs à usage de diagnostic in vitro, des visites inopinées dans des laboratoires et imposé l’utilisation exclusive, par ces laboratoires, de la plateforme « E-Labs » du ministère, pour la centralisation et la communication des résultats des tests effectués, conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Enquête - Criminalité - Ministère de la Santé - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport de Nador-Al Aroui - Escroquerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Nador : un réseau de faux tests-Covid-19 dirigé par une femme démantelé

Une gérante d’agence de transfert d’argent à Taoutirt, soupçonnée d’être impliquée dans un réseau de falsification de tests Covid-19 à Nador, a été interpellée par les éléments...

Des Britanniques arrêtés à Agadir pour des faux tests Covid-19

Des agents de la Sûreté nationale de l’aéroport d’Agadir-Al Massira ont procédé samedi dernier à l’arrestation de cinq touristes britanniques appartenant à une même famille. Ils...

Faux documents sanitaires : 19 personnes arrêtées en une semaine

Afin de lutter contre l’utilisation de faux documents sanitaires liés au Covid-19, les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont traité du 18 au 24...

Aéroport de Casablanca : arrestation pour faux test Covid-19

Les éléments de la police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé deux individus qui disposaient d’une fausse autorisation exceptionnelle de voyage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...