Quelque 220 personnes impliquées directement ou indirectement dans la falsification de pass sanitaires, de certificats de vaccination et des tests PCR, ont été arrêtés ces derniers jours au Maroc. Les autorités avaient prévenu que la justice serait systématiquement saisie.
Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de mettre la main sur 425 faux certificats de tests Covid-19, 23 pass sanitaires falsifiés, ainsi que des sommes d’argent en dirhams et en devises, fait part Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’au total, 220 individus ont été interpellés dans le cadre de 111 affaires. 182 l’ont été lors des procédures de contrôle frontalier et des dispositifs de sécurité sanitaire au niveau des ports ou des aéroports, alors qu’ils étaient sur le point de quitter le Maroc ou d’y entrer. Les autres ont été arrêtés suite aux enquêtes menées par les différents services de police du pays.
C’est l’aéroport Al Massira d’Agadir qui est en première position avec 65 individus placés en garde à vue. Viennent ensuite, l’aéroport Al Aroui de Nador (51), l’aéroport Marrakech Menara (26), le port de Nador (16), l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (11) et l’aéroport de Laâyoune, avec 2 interpellations. Tous les mis en cause ont été soumis à des enquêtes judiciaires, afin d’interpeller toutes les personnes impliquées dans ces actes.
Pour une meilleure sécurisation des tests PCR, le ministère de la Santé a introduit d’autres mesures dans le contrôle des réactifs à usage de diagnostic in vitro, des visites inopinées dans des laboratoires et imposé l’utilisation exclusive, par ces laboratoires, de la plateforme « E-Labs » du ministère, pour la centralisation et la communication des résultats des tests effectués, conclut le quotidien.