Lutte contre les faux tests et pass Covid au Maroc : 220 personnes interpellées

2 septembre 2021 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Quelque 220 personnes impliquées directement ou indirectement dans la falsification de pass sanitaires, de certificats de vaccination et des tests PCR, ont été arrêtés ces derniers jours au Maroc. Les autorités avaient prévenu que la justice serait systématiquement saisie.

Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de mettre la main sur 425 faux certificats de tests Covid-19, 23 pass sanitaires falsifiés, ainsi que des sommes d’argent en dirhams et en devises, fait part Al Ahdath Al Maghribia, précisant qu’au total, 220 individus ont été interpellés dans le cadre de 111 affaires. 182 l’ont été lors des procédures de contrôle frontalier et des dispositifs de sécurité sanitaire au niveau des ports ou des aéroports, alors qu’ils étaient sur le point de quitter le Maroc ou d’y entrer. Les autres ont été arrêtés suite aux enquêtes menées par les différents services de police du pays.

C’est l’aéroport Al Massira d’Agadir qui est en première position avec 65 individus placés en garde à vue. Viennent ensuite, l’aéroport Al Aroui de Nador (51), l’aéroport Marrakech Menara (26), le port de Nador (16), l’aéroport international Mohammed V de Casablanca (11) et l’aéroport de Laâyoune, avec 2 interpellations. Tous les mis en cause ont été soumis à des enquêtes judiciaires, afin d’interpeller toutes les personnes impliquées dans ces actes.

Pour une meilleure sécurisation des tests PCR, le ministère de la Santé a introduit d’autres mesures dans le contrôle des réactifs à usage de diagnostic in vitro, des visites inopinées dans des laboratoires et imposé l’utilisation exclusive, par ces laboratoires, de la plateforme « E-Labs » du ministère, pour la centralisation et la communication des résultats des tests effectués, conclut le quotidien.

Sujets associés : Droits et Justice - Enquête - Criminalité - Ministère de la Santé - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Aéroport de Nador-Al Aroui - Escroquerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tests Covid-19 au Maroc : voici les prix officiels

Les autorités marocaines ont décidé, lundi, de baisser les prix des tests de dépistage et de diagnostic du virus SARS-CoV-2. Les nouveaux tarifs plafonnés prennent effet à...

Faux documents sanitaires : 19 personnes arrêtées en une semaine

Afin de lutter contre l’utilisation de faux documents sanitaires liés au Covid-19, les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont traité du 18 au 24...

Des Britanniques arrêtés à Agadir pour des faux tests Covid-19

Des agents de la Sûreté nationale de l’aéroport d’Agadir-Al Massira ont procédé samedi dernier à l’arrestation de cinq touristes britanniques appartenant à une même famille. Ils...

Tanger : arrêtés pour vente de pass sanitaire

Un infirmier et une intermédiaire ont été interpellés vendredi par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger. Ils seraient impliqués dans une affaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Mohammed Ihattaren menacé par le milieu criminel à cause d’une relation amoureuse

L’absence de Mohammed Ihattaren au club néerlandais d’Ajax Amsterdam, ferait, d’après des sources médiatiques, suite à des menaces en provenance du « milieu criminel ». Le joueur et son club démentent.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

L’aéroport de Casablanca se plie en quatre pour servir les MRE

En vue de simplifier la vie aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en séjour au Maroc, l’Agence urbaine de Berrechid-Benslimane a adopté un guichet unique, dédié à ces usagers.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.