Maroc : les autorités sévissent contre les faux tests Covid-19

27 août 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministère public renforce la traque des faux documents sanitaires contre le Covid-19. Il vient, via une circulaire, d’instruire les procureurs généraux et procureurs du Roi, pour poursuivre toute personne présumée impliquée dans des cas de fraude desdits documents qui, ce faisant, plombe les actions de vaccination et de prévention des déplacements dans tout le Maroc.

La Police judiciaire a ainsi reçu instruction pour recourir à tous les moyens appropriés pour détecter les faux documents sanitaires, à ouvrir des enquêtes, sans complaisance, mais dans le strict respect de la Loi, à l’encontre des personnes présumées impliquées dans ces affaires. Ainsi, obligation est faite aux responsables concernés de porter à la connaissance de la présidence du ministère public, tous les cas dont ils sont saisis, ainsi que leurs difficultés éventuelles.

Pour rappel, depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement marocain a déployé d’importants moyens pour préserver la santé et la sécurité des citoyens. Par ces actions, il compte maîtriser la situation épidémique, contenir la diffusion du virus, obtenir une campagne nationale de vaccination anti-Covid réussie et, pour finir, atteindre l’immunité collective.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Les faux tests Covid-19, un trafic lucratif à Marrakech

De faux certificats de tests négatifs au Covid-19 circulent à Marrakech. Un trafic lucratif qui rapporte gros à des laboratoires véreux.

Le Maroc fait la chasse aux faux pass sanitaires

Face au trafic au Maroc et à l’étranger de faux documents sanitaires liés à la Covid-19, notamment les attestations PCR et les pass vaccinaux, les autorités marocaines ont pris...

Covid-19 au Maroc : les nouveaux tarifs des tests en vigueur

Conformément aux décisions de la commission interministérielle des prix, l’arrêté fixant les nouveaux tarifs des tests Covid-19 a été publié jeudi dans le journal officiel....

Des MRE présentent des faux tests au coronavirus pour venir au Maroc

La police italienne des frontières a arrêté trois Marocains, qui s’apprêtaient à monter à bord d’un bateau à destination du port de Tanger-Med. Ils avaient présenté de faux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.