Espagne : des entrepreneurs arrêtés pour exploitation de Marocains

4 juillet 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police nationale de Huelva a arrêté deux entrepreneurs agricoles de fruits rouges pour exploitation présumée de migrants marocains. Ils sont aussi accusés de violations des droits des étrangers et d’escroquerie.

Les migrants marocains devraient bénéficier d’un contrat de travail auprès de ces deux entrepreneurs agricoles, document qu’ils auraient à fournir aux autorités pour régulariser leur situation. En retour, ils versaient 5 000 euros à leurs employeurs qui ont été interpellés par des agents de la police nationale pour violation des droits des étrangers et escroquerie, indique le commissariat provincial dans un communiqué rapporté par El Diario.

Les Marocains étaient hébergés et exploités par les employeurs et leurs frères dans leurs propriétés pendant plusieurs années sans être payés ni inscrits à la sécurité sociale. Sans moyens de subsistance, ils étaient exploités pour la récolte de fruits rouges par les deux entrepreneurs.

À lire : Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

Selon l’enquête, les employeurs montraient un « mépris total » pour les employés marocains dont un souffrait d’une maladie en phase terminale. Ils faisaient travailler ce dernier dans les mêmes conditions que les autres, lui promettant de l’aider à régulariser sa situation une fois la campagne terminée. Mais ils n’ont pas hésité à se séparer de lui dès que son état de sa santé s’est aggravé.

Exploité durant plus de six mois, et contraint de payer les 5 000 euros pour un contrat qu’il n’a jamais obtenu, cet employé a dû porter plainte à la police pour les préjudices subis, malgré les menaces d’expulsion qu’il subissait de la part des mis en cause. Ce qui a permis à la police de mener l’enquête et de procéder à l’arrestation des deux entrepreneurs agricoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Une fille marocaine exploitée durant 3 ans à Melilla, les responsables arrêtés

La police espagnole a arrêté quatre personnes à Melilla pour exploitation par le travail d’une fille Marocaine en situation irrégulière en Espagne. La jeune fille a été forcée...

Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

Un homme d’affaires à Melilla et 2 de ses employés ont été interpellés par la police nationale, pour leur implication présumée dans la traite d’êtres humains et l’exploitation...

Un Marocain réduit à l’esclavage à Barcelone

La police espagnole a arrêté le propriétaire d’un bar à Tarrassa (Barcelone), accusé d’avoir exploité un ouvrier marocain qui n’avait ni contrat, ni assurance maladie, ni droit...

Espagne : un Marocain arrêté pour exploitation de migrants

La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain accusé d’exploiter ses employés, également d’origine marocaine. Il payait à l’un d’eux la somme de 150 euros pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.