Un Espagnol risque 3 ans de prison pour exploitation d’un Marocain
Le procès d’un Espagnol, poursuivi pour exploitation d’un ouvrier marocain et crime présumé contre les droits des travailleurs, doit s’ouvrir ce mercredi 7 juillet au tribunal...
La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain de 38 ans à Alcoy (Alicante), accusé d’avoir exploité ses ouvriers dans une usine de recyclage de vêtements. Il sera poursuivi pour un crime présumé contre les droits de ces derniers.
En tout, 13 employés ont été identifiés comme victimes présumées d’exploitation par le travail. La plupart étaient en situation irrégulière, selon la police qui, après vérification, a indiqué qu’ils travaillaient plus de 50 heures par semaine moyennant un salaire de 150 euros et ne bénéficiaient d’aucune couverture sociale.
À lire : Espagne : un Marocain arrêté pour exploitation de migrants
Certains d’entre eux travaillent dans cet entrepôt depuis 2 ans, avec la promesse de l’employeur qu’il allait régulariser leur situation et les embaucher. Mais le moment venu, il leur a réclamé 8 000 euros pour leur établir un contrat de travail, nécessaire pour préparer le dossier de régularisation. De même, plusieurs autres travailleurs, bien qu’ayant leurs papiers en règle, n’avaient ni contrat de travail ni aucune autre assurance, a dénoncé l’Inspection du travail.
À lire : Espagne : des entrepreneurs arrêtés pour exploitation de Marocains
L’homme d’affaires marocain a été arrêté et accusé d’un crime présumé contre les droits des travailleurs. Des agents de la brigade de l’immigration et des frontières du commissariat d’Alcoy ont pris part à l’opération qui a conduit à son arrestation, et qui vise à lutter contre l’exploitation dans le travail, notamment des citoyens étrangers en situation irrégulière comme main-d’œuvre bon marché.
Aller plus loin
Le procès d’un Espagnol, poursuivi pour exploitation d’un ouvrier marocain et crime présumé contre les droits des travailleurs, doit s’ouvrir ce mercredi 7 juillet au tribunal...
La police nationale a arrêté à Alicante un homme d’affaires marocain de 45 ans, pour avoir exploité des travailleurs dont des migrants en situation irrégulière.
La police espagnole et la Garde civile ont libéré en 2021 un total de 1 056 victimes dont des Marocains de réseaux de traite et d’exploitation sexuelle ou de travail en Espagne.
La police portugaise a arrêté une quarantaine de personnes, membres d’un réseau de trafic d’êtres humains, qui exploitaient des dizaines de migrants dont des Marocains dans des...
Ces articles devraient vous intéresser :