Espagne : un entrepreneur marocain arrêté pour exploitation de migrants

2 mai 2022 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain de 38 ans à Alcoy (Alicante), accusé d’avoir exploité ses ouvriers dans une usine de recyclage de vêtements. Il sera poursuivi pour un crime présumé contre les droits de ces derniers.

En tout, 13 employés ont été identifiés comme victimes présumées d’exploitation par le travail. La plupart étaient en situation irrégulière, selon la police qui, après vérification, a indiqué qu’ils travaillaient plus de 50 heures par semaine moyennant un salaire de 150 euros et ne bénéficiaient d’aucune couverture sociale.

À lire : Espagne : un Marocain arrêté pour exploitation de migrants

Certains d’entre eux travaillent dans cet entrepôt depuis 2 ans, avec la promesse de l’employeur qu’il allait régulariser leur situation et les embaucher. Mais le moment venu, il leur a réclamé 8 000 euros pour leur établir un contrat de travail, nécessaire pour préparer le dossier de régularisation. De même, plusieurs autres travailleurs, bien qu’ayant leurs papiers en règle, n’avaient ni contrat de travail ni aucune autre assurance, a dénoncé l’Inspection du travail.

À lire : Espagne : des entrepreneurs arrêtés pour exploitation de Marocains

L’homme d’affaires marocain a été arrêté et accusé d’un crime présumé contre les droits des travailleurs. Des agents de la brigade de l’immigration et des frontières du commissariat d’Alcoy ont pris part à l’opération qui a conduit à son arrestation, et qui vise à lutter contre l’exploitation dans le travail, notamment des citoyens étrangers en situation irrégulière comme main-d’œuvre bon marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Homicide

Aller plus loin

Espagne : de nombreux Marocains ont été victimes d’exploitation par le travail en 2021

La police espagnole et la Garde civile ont libéré en 2021 un total de 1 056 victimes dont des Marocains de réseaux de traite et d’exploitation sexuelle ou de travail en Espagne.

Espagne : démantèlement d’un réseau d’exploitation d’immigrés marocains

La police espagnole vient de démanteler un réseau d’exploitation de travailleurs immigrés marocains à Saint-Jacques de Compostelle au nord-ouest du pays.

Démantèlement d’un réseau d’exploitation de migrants marocains à Malaga

La police espagnole a arrêté à Malaga 43 personnes impliquées dans une affaire d’exploitation de migrants marocains par le travail et de fraude à la sécurité sociale.

Un Marocain victime d’exploitation par le travail en Espagne

Un Marocain a déposé une plainte contre son employeur qui l’aurait agressé à La Carlota, dans la région de Cordoba. Il l’accuse aussi de crime contre les droits des travailleurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.