Espagne : de nombreux Marocains ont été victimes d’exploitation par le travail en 2021

4 août 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police espagnole et la Garde civile ont libéré en 2021 un total de 1 056 victimes dont des Marocains de réseaux de traite et d’exploitation sexuelle ou de travail en Espagne.

Plus de la moitié des personnes libérées, soit un total de 565, ont été victimes d’exploitation par le travail et les 491 restantes, dont deux mineures, ont été exploitées sexuellement, selon les dernières données sur la traite et l’exploitation des êtres humains en Espagne, fournies par le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) relevant du ministère de l’Intérieur.

À lire : Espagne : un entrepreneur marocain arrêté pour exploitation de migrants

Ces chiffres sont le résultat des 226 opérations menées par la police nationale et la Garde civile en 2021 et ont permis le démantèlement de 64 organisations et groupes criminels et l’arrestation de 663 personnes, rapporte El Confidencial Digital, précisant que les victimes sont majoritairement de sexe masculin et d’origine marocaine, sénégalaise et nicaraguayenne.

À lire : Espagne : un Marocain arrêté pour exploitation de migrants

La traite des êtres humains « est une violation grave des droits de l’homme et l’une des activités criminelles les plus lucratives », après le trafic de drogue, souligne le ministère de l’Intérieur, insistant sur l’urgence de mettre en œuvre le Plan stratégique national contre la traite et l’exploitation des êtres humains 2021-2023.

Sujets associés : Espagne - Trafic

Aller plus loin

Un couple de Marocains arrêté pour esclavagisme en Espagne

La police nationale a arrêté à Bilbao un couple marocain qui exploitait par le travail des migrants. Outre les peines de prison, ils encourent des amendes de 10 000 euros pour...

Espagne : des entrepreneurs arrêtés pour exploitation de Marocains

La police nationale de Huelva a arrêté deux entrepreneurs agricoles de fruits rouges pour exploitation présumée de migrants marocains. Ils sont aussi accusés de violations des...

Un Espagnol risque 3 ans de prison pour exploitation d’un Marocain

Le procès d’un Espagnol, poursuivi pour exploitation d’un ouvrier marocain et crime présumé contre les droits des travailleurs, doit s’ouvrir ce mercredi 7 juillet au tribunal...

Démantèlement d’un réseau d’exploitation de migrants marocains à Malaga

La police espagnole a arrêté à Malaga 43 personnes impliquées dans une affaire d’exploitation de migrants marocains par le travail et de fraude à la sécurité sociale.

Dossiers :

Espagne

Le juge espagnol recherche toujours ceux qui ont autorisé l’entrée de Ghali en Espagne

Le juge d’instruction en charge de l’affaire Brahim Ghali demande au ministère des Affaires étrangères et à l’État-major de l’armée de l’air de lui fournir les noms des militaires et hauts fonctionnaires qui ont donné et reçu des instructions pour...

L’Espagne expulse 125 migrants entrés par le rocher d’Al Hoceima

Un groupe d’environ 125 migrants subsahariens arrivés lundi au rocher de Badis en provenance d’Al Hoceima, ont été rapatriés au Maroc.

Lantania va construire une station de traitement des eaux usées à Salé

L’entreprise espagnole Lantania vient d’obtenir les autorisations nécessaires pour la construction au Maroc d’une station de traitement des eaux usées pour un total de 8,9 millions d’euros.

Voici la lettre envoyée par Pedro Sanchez au roi Mohammed VI

Dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI pour déclarer le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara considéré comme la solution « la plus sérieuse, crédible et réaliste » au conflit, le président Pedro Sanchez ne mentionne...

Un Espagnol arrêté au Maroc après atterrissage d’urgence d’un avion

Les éléments de la gendarmerie royale ont interpellé un ressortissant espagnol qui a tenté un atterrissage d’urgence au Sud-Est de Tanger, le 30 novembre dernier. L’avion transportait de la drogue et est entré en collision avec un camion.

Trafic

Ferdaous, victime collatérale de règlements de comptes à Anvers

Une petite fille de 11 ans a été tuée lundi à Anvers dans une fusillade qui visait sa maison à Merksem. Membre d’une famille marocaine impliquée dans le trafic de drogue, Ferdaous a été une victime collatérale d’un règlement de comptes entre...

L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc

Le procureur général anti-drogue, Rosa Ana Morán, propose la création d’un groupe de travail avec le Maroc pour renforcer la collaboration en matière de lutte contre le trafic de haschich depuis le Maroc vers les côtes espagnoles via Algésiras.

Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues étaient dissimulées dans des cargaisons de tomates. En tout, 13 tonnes de...

Reprise du trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa

Après quelques heures de suspension due aux vents forts qui soufflaient sur le détroit de Gibraltar mardi, le trafic maritime entre les ports de Tanger Ville et Tarifa a repris ce mercredi 13 juillet 2022.

Près de cinq tonnes de drogue repêchées au large de Safi

La Marine royale a sorti de l’eau, lors d’une patrouille de routine en Atlantique entre le 6 et le 8 avril, 137 ballots de résine de cannabis.