Les saisonnières marocaines, victimes d’exploitation sexuelle à Huelva

2 mai 2023 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Plusieurs bidonvilles dans les principales campements agricoles de Huelva accueillent des saisonnières marocaines à des fins d’exploitation sexuelle et de jeunes migrants exploités par le travail. C’est ce que révèle l’association Andalucia Acoge, dénonçant un trafic d’êtres humains qui gagne du terrain.

Les 3 000 personnes qui arrivent chaque année à Huelva pour la campagne de récolte de fruits rouges, sont devenus la cible des réseaux de trafic d’êtres humains, dénonce l’association Andalucía Acoge dans son dernier rapport « Conséquences de la discrimination dans les campements de la province de Huelva ». Les victimes de ces organisations criminelles sont souvent des saisonnières et des jeunes migrants, sans-papiers, qui vivent dans des bidonvilles.

« Être une femme et vivre ici est très difficile, nous sommes seules et sans défense et nous recevons continuellement des menaces et des propositions indécentes… Chaque jour, je crains pour ma vie, à cause des incendies, des bagarres et des abus… », déclare une femme d’origine marocaine en situation irrégulière. L’association a recueilli au cours de l’année dernière des dizaines de témoignages similaires dans 16 campements de Huelva après avoir mené 770 entretiens personnels, fait savoir El Confidencial.

À lire : Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

La présence des femmes dans ces bidonvilles de Huelva qui existent depuis près de trois décennies, a été détectée il y a environ huit ans. Au départ, il s’agissait de migrants équato-guinéens et nigérians pour la plupart, mais de plus en plus de saisonnières marocaines qui choisissent de rester à Huelva à la fin de la campagne des fraises, se retrouvent dans ces campements. En situation irrégulière et très vulnérables, elles sont souvent victimes de violences physiques et d’agressions sexuelles.

Selon le rapport d’Acoge, 40 % des femmes interrogées admettent avoir été forcées à vivre dans ces bidonvilles et 13,3 % affirment y avoir vécu dans le passé. Elles sont généralement victimes d’exploitation sexuelle par ces réseaux de trafic d’êtres humains qui recrutent aussi des jeunes migrants subsahariens qu’ils exploitent par le travail. « Ayant peur d’être expulsés ou dénoncés, ces sans-papiers (saisonnières et migrants) finissent par céder aux pressions qu’ils subissent », déplore Ana Pinto, la porte-parole de l’association.

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Accident mortel en Espagne : le corps de Zahra rapatrié au Maroc

Le corps de Zahra, une saisonnière de 40 ans décédée tragiquement dans l’accident de bus près d’Almonte (Huelva), a été rapatrié au Maroc.

La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

Les saisonnières marocaines participent chaque année à la récolte de fruits rouges à Huelva. Pendant ces six mois, elles sont logées dans des résidences sur les fermes et sont...

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont...

Dossiers :

Espagne

Une ville espagnole va exproprier un immeuble appartenant à la ville de Tanger

Le parti Elkarrekin va demander l’expropriation du palais Álava-Esquivel, propriété de la municipalité de Tanger, après avoir détecté de nouveaux risques d’effondrement du bâtiment qui se trouve dans un état de dégradation avancé.

Le Maroc va rouvrir les mines du Rif, lieux prisés des migrants clandestins

Le Maroc a décidé de rouvrir les mines du Rif dans lesquelles se sont cachés les migrants subsahariens qui ont pris d’assaut la clôture de Melilla en juin dernier.

L’Espagne en contact avec le Maroc pour empêcher de nouveaux assauts de migrants

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé aujourd’hui maintenir des contacts avec les autorités marocaines concernant la situation qui prévaut à Melilla, où deux assauts de migrants subsahariens ont eu lieu mercredi...

Une loi en Espagne permet de régulariser des milliers de mineurs marocains

Quelque 16 000 mineurs marocains ayant atteint la majorité, ont obtenu leurs permis de séjour et de travail en Espagne. C’est le résultat de la réforme sur la réglementation des étrangers mise en œuvre depuis un an.

L’Espagne veut consacrer plus de ressources à la sécurité aux frontières avec le Maroc

Le gouvernement espagnol veut investir davantage dans la sécurité au niveau de sa frontière avec le Maroc. Cela passe notamment par le renouvellement du matériel informatique des postes existants et la construction de nouveaux commissariats.

Femme marocaine

Maroc : 32 % de Marocaines ont été victimes de mariage précoce

Au Maroc, 32 % des femmes mariées, divorcées ou veuves ont été victimes de mariage précoce.

Jiu-Jitsu : Amal Amjahid remporte son 9ᵉ titre Mondial

Nouvelle consécration pour la Belge d’origine marocaine Amal Amjahid. Elle a remporté pour la 9ᵉ fois le titre de championne du monde de Jiu-Jitsu à Abu Dhabi aux Émirats arabes Unis. Elle a battu en finale la Française Laurence Cousin Fouillat par un...

La femme marocaine s’impose de plus en plus

Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Depuis octobre 2019 que le Maroc a mis fin à la contrebande à Ceuta, les femmes-mulets sont au chômage. Leur situation précaire est devenue plus critique avec la fermeture des frontières en mars 2020.

Najat Ikhich, présidente de la fondation Ytto , en grève de la faim

Après avoir reçu un courrier préfectoral ordonnant l’évacuation de l’un de ses centres, la présidente de la fondation Ytto pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence a décidé d’observer une grève de la faim illimitée. Najat...

Sexualité

CHAN 2022 : accusé d’agression sexuelle, il accuse à son tour le Maroc

Le média officer de la Confédération africaine de football (CAF), le journaliste béninois Sohoundé Pépéripé, accusé d’agression sexuelle par une Marocaine au Championnat africain de football (CHAN 2022) qui se déroule en Algérie, nie ces allégations et...

"Moulat Al Khimar" , héroïne d’une vidéo hot, interpellée à Tétouan

La police judiciaire de Tétouan a interpellé, ce mercredi 6 janvier 2021, la «  Moulat Al Khimar  », la fille au voile islamique intégral, héroïne d’une vidéo hot devenue virale sur les réseaux sociaux. Un avis de recherche a été émis contre son...

Achraf Hakimi victime d’une tentative de racket ?

L’international marocain Achraf Hakimi a, par le biais de son avocat, réagi à sa mise en examen pour viol. Une femme de 24 ans a accusé le latéral droit du PSG de l’avoir violée le 25 février chez lui à Boulogne-Billancourt, en banlieue ouest de Paris,...

Au Maroc, la vie sexuelle commence à un âge précoce

La plupart des jeunes marocains ont eu leur premier rapport sexuel entre 15 et 22 ans. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’Association marocaine de la planification familiale (AMPF).

Souleiman Raissouni maintenu en détention

Souleiman Raissouni, rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum, poursuivi pour « viol » d’un jeune homme et de sa « séquestration » restera en détention. Ainsi en a décidé la chambre criminelle de première instance près la cour d’appel de...

Violences et agressions

Un chef cuisinier marocain jugé pour viols et agressions sexuelles en France

Mohammed H., ancien chef cuisinier au restaurant La Boutarde, à Neuilly-sur-Seine, comparaît cette semaine devant la cour d’assises de Nanterre pour viols et agressions sexuelles sur trois employées entre 2014 et 2019. Les faits reprochés à l’accusé...

« Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

Deux gérants de la librairie La Confiserie ont été victimes d’une violente agression raciste dans la nuit de samedi 5 mars à dimanche à Rabastens (Tarn). Samedi, un rassemblement de soutien a été organisé sur la place de l’église faisant face à...

Rabat : lourdes peines pour viol collectif

Trois membres d’une bande criminelle ont écopé en appel de lourdes peines de prison pour l’enlèvement et le viol d’une mère et de ses quatre filles commis en 2020 dans un douar de Bouknadal, dans les environs de Salé.

Entre danger et abandon : le drame des mineurs marocains à Bruxelles

Comme en France, les mineurs non accompagnés (MNA) venus du Maroc et de l’Algérie sont aussi présents en Belgique, notamment à la gare de Bruxelles-Midi, qui fait face à une montée inquiétante de la violence.

Espagne : un Marocain victime de la drogue « cannibale »

La police nationale espagnole a arrêté le 1ᵉʳ janvier à Murcie, un jeune homme d’origine marocaine qui, sous l’effet de la drogue appelée « cannibale », s’est infligé plusieurs blessures sur le corps.