Le consulat du Maroc à Séville a confirmé le rapatriement de Zahra au Maroc et son transfert vers la ville où elle vivait, située au sud-ouest de Marrakech. La famille de Zahra et les proches des travailleuses saisonnières hospitalisées n’ont pas fait le déplacement en Espagne, comme cela avait été annoncé.
A lire : Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée
La majorité des travailleuses saisonnières, en convalescence, ont quitté l’hôpital cette semaine et se remettent de leurs blessures dans leur logement à San Juan del Puerto (Huelva), où elles résident durant la saison de la cueillette des fraises. Seules trois d’entre elles sont toujours hospitalisées dans des établissements de la région, dont une se trouve encore dans un état critique. Les autres sont gravement blessées, mais leur état est stable, selon les autorités sanitaires.
L’enquête de la Garde civile sur les circonstances précises de l’accident se poursuit. Des témoins rapportent que la région était enveloppée d’un épais brouillard au moment des faits, un élément qui pourrait expliquer en partie la tragédie.