Espagne : arrivée des saisonnières marocaines dans les champs de fraises à Huelva

6 février 2023 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Une première vague de saisonnières marocaines sont arrivées à Huelva en Espagne pour participer à la saison de cueillettes des fraises et fruits rouges. On annonce une augmentation de 5 000 personnes de plus que ce qui était initialement envisagé.

Attendues à partir de février jusqu’au mois de mars, les saisonnières marocaines ont commencé à arriver à Huelva. Elles sont plus de 3 700 actuellement sur le terrain. Environ 670 autres sont attendues incessamment « pour achever la première phase de la contractualisation convenue entre les Exécutifs espagnols et marocains ». La seconde phase démarre le 7 février avec l’arrivée de 3402 travailleuses, selon les autorités espagnoles, qui ont annoncé la délivrance de 1 911 visas, fait savoir Huelva Informacion.

À lire : L’Espagne souhaite recruter plus de saisonnières marocaines

Pour cette campagne, la priorité est donnée aux travailleuses qui ont « des années d’expériences dans le secteur ». Les acteurs impliqués dans le recrutement ont réussi à sélectionner depuis décembre 2022, près de 5 000 cueilleuses saisonnières de fraises fruits rouges et agrumes à Marrakech, Kénitra, Fès et bien d’autres.

À lire : Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

En ce qui concerne la protection sociale des ouvrières, la Fédération de la Ligue des droits des femmes espagnoles avait adressé un appel au gouvernement pour que les droits des saisonnières, qu’elles viennent du Maroc ou d’Amérique latine soient respectés. La Fédération entend œuvrer pour « l’amélioration des revenus de ces travailleuses, leur indépendance financière et leur intégration économique et sociale et le respect de leur dignité et de leurs droits sans discrimination à toutes les étapes du processus d’embauche ».

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

L’industrie de production de la fraise de Huelva emploie 100 000 personnes dont une bonne part de saisonnières marocaines par saison et représente 97,5 % de la production...

L’Espagne veut recruter plus de saisonnières marocaines

La Direction générale des migrations du gouvernement espagnol a autorisé le recrutement de 5 250 nouvelles saisonnières marocaines et du Honduras pour participer à la prochaine...

Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

Plus de 10 000 saisonnières dont des Marocaines quittent Lorca (Murcie) chaque matin pour se rendre dans des champs situés parfois dans des villes à trois heures de route. Trois...

Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

Les saisonnières marocaines participent chaque année à la récolte de fruits rouges à Huelva. Pendant ces six mois, elles sont logées dans des résidences sur les fermes et sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.