Combien touchent les cueilleuses de fraises en Espagne ?

29 juin 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

473 dirhams par jour, soit 14 201 dirhams par mois. Tel est le revenu des saisonnières marocaines dans les champs de fraises espagnols, dont 8,33% sont prélevés par l’État sous forme d’impôt sur le revenu.

Concentrées en majorité dans la région de Huelva, les ouvrières marocaines garantissent aux entreprises agroalimentaires une main-d’œuvre à faible coût, mais aussi une source de revenus non négligeable pour l’État espagnol, sachant que ce dernier perçoit également une part patronale de 23,71 %.

Les chiffres ont été dévoilés par une revue espagnole, qui s’intéresse aux conditions des travailleurs agricoles dans le sud de l’Espagne, et dont les dernières estimations évaluent à 17 millions d’euros le montant des impôts dans les caisses de l’État.

Cette année, le gouvernement espagnol a accordé un mois de plus aux 7000 saisonnières marocaines, dont les contrats arrivent à terme le 30 juin prochain. Cette dérogation, due à l’état d’urgence sanitaire, a permis à certaines d’entre elles d’augmenter leurs revenus en effectuant des heures supplémentaires.

Une crise pointe toutefois à l’horizon, et inquiète les autorités espagnoles : le rapatriement des 7 000 travailleuses marocaines. Pour le secrétaire général du Conseil des travailleurs d’Andalousie, on court vers une grave "crise humanitaire", si le gouvernement marocain ne rapatrie pas rapidement ses ressortissants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Situation des saisonnières marocaines en Espagne : des ONG alertent l’ONU

Face à la situation des travailleuses saisonnières marocaines recrutées pour la cueillette des fruits rouges à Huelva en Espagne, un collectif d’ONG a saisi l’Organisation des...

Les fraises marocaines dérangent les producteurs de Huelva

L’industrie de production de la fraise de Huelva emploie 100 000 personnes dont une bonne part de saisonnières marocaines par saison et représente 97,5 % de la production...

Espagne : déjà 6.500 saisonnières marocaines recrutées

La Fondation pour les travailleurs étrangers à Huelva (FUTEH), en coordination avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et les agents...

Le Maroc bloque le retour des saisonnières marocaines en Espagne

Le gouvernement marocain rechigne à accepter le retour de ses saisonnières actuellement dans le Sud de l’Espagne. La raison ? Le risque de propagation du coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.