Situation des saisonnières marocaines en Espagne : des ONG alertent l’ONU

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Face à la situation des travailleuses saisonnières marocaines recrutées pour la cueillette des fruits rouges à Huelva en Espagne, un collectif d’ONG a saisi l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Dans un communiqué en date du 3 juin, Women’s Link Worldwide et sept autres ONG demandent aux rapporteurs spéciaux des Nations Unies pour les droits des migrants, la violence contre les femmes et la pauvreté, "d’agir rapidement, car le contexte actuel de la pandémie aggrave la situation et favorise l’émergence de nouvelles violations" contre les travailleuses saisonnières marocaines en Espagne.

Le collectif affirme que ces travailleuses marocaines sont menacées par de nouvelles formes d’exploitation à cause du manque de la main-d’œuvre provoqué par la fermeture des frontières et des difficultés d’accès aux soins de santé en ces temps de covid-19 et à la justice.

Les ONG alertent sur leurs conditions de travail (non-respect de la distanciation sociale, manque de gants et de masques) et de vie, lesquelles peuvent favoriser la propagation du coronavirus.

Face à cette situation, les ONG signataires de la lettre appellent les organes onusiens concernés à publier une déclaration commune dans laquelle ils demanderont aux autorités espagnoles et marocaines, et surtout aux employeurs d’offrir une meilleure protection de la santé aux travailleuses saisonnières et de garantir leurs droits.

  • La joie des saisonnières marocaines de Huelva (vidéo)

    Longtemps bloquées au sud de l'Espagne, plusieurs milliers de travailleuses marocaines regagnent finalement le royaume. Six bateaux ont été mobilisés à l'occasion par les autorités marocaines pour rapatrier 7100 marocaines.

  • De la dignité aux saisonnières marocaines bloquées en Espagne

    L'Association andalouse des droits de l'homme (APDHA) et l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH) demandent d'accélérer le retour des 7 200 travailleuses saisonnières marocaines à Huelva et d'enquêter sur la responsabilité des deux gouvernements dans ce retard.

  • L'ONU juge "déplorables" les conditions de travail des saisonnières marocaines en Espagne

    Les conditions de travail des ouvrières saisonnières sont déplorables. Dans un message publié sur le site de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme (HCDH), Olivier De Schutter, a invité, vendredi, le gouvernement de Madrid et les entreprises espagnoles, à améliorer les conditions déplorables des migrants déployés dans les champs de fraises comme des " travailleurs essentiels".

  • 1 200 saisonnières marocaines rapatriées d'Espagne

    Les 7 100 travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne des fraises il y a un mois, en raison de la fermeture des frontières marocaines, pourront commencer à rentrer au pays cette semaine, par vagues et par voie maritime.

  • Espagne : les travailleuses marocaines des champs de fraises privées de travail

    La fermeture des frontières aériennes et maritimes marocaines a eu un impact négatif sur la production des fermes de fraise en Espagne. En cause, la troisième vague de travailleuses marocaines, qui ont reçu leur permis de travail de la part des autorités marocaines et espagnoles, sont dans l'incapacité de passer de l'autre côté de la Méditerranée.

  • Tanger Med : Le rapatriement des saisonnières marocaines de Huelva a démarré

    Le premier groupe des travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva, au sud de l'Espagne, est arrivé dimanche au port de Tanger Med. Il s'agit d'environ 1 200 personnes sur un total de 7 100 attendues.

  • Espagne : les saisonnières marocaines sur le départ

    Les saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles de Huelva en Espagne s'apprêtent à rentrer au pays. La filière ibérique a sollicité l'aide de la maison royale espagnole pour que les opérations de rapatriement démarrent et s'accélèrent.

  • La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

    Les mauvaises conditions de travail et la surexploitation des saisonnières marocaines étaient au cœur d'un atelier sur « l'environnement agricole de Huelva » organisé les 6 et 7 avril dernier dans la ville.

  • Combien touchent les cueilleuses de fraises en Espagne ?

    473 dirhams par jour, soit 14 201 dirhams par mois. Tel est le revenu des saisonnières marocaines dans les champs de fraises espagnols, dont 8,33% sont prélevés par l'État sous forme d'impôt sur le revenu.

  • Huelva ne veut plus recruter de saisonnières marocaines

    Les producteurs de fraises de la province de Huelva envisagent de suspendre les contrats d'intérim dès la prochaine campagne. La situation des 7 100 saisonnières marocaines, bloquées pendant près d'un mois dans la province en raison de la fermeture des frontières marocaines, à laquelle une solution alternative n'a pu être trouvée, serait à la base de la décision.