Une victoire pour les ouvriers agricoles marocains détachés en France

23 septembre 2020 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

La justice française a donné raison à cinq anciens ouvriers agricoles marocains. La société d’intérim espagnole, Laboral Terra, qui les avaient détachés en France pour le secteur agricole a été condamnée, mardi 22 septembre, pour diverses irrégularités sur les salaires et le suivi médical.

Laboral Terra devra verser plusieurs milliers d’euros à cinq ex-ouvriers agricoles marocains. Selon le jugement des prud’hommes d’Arles (Bouches-du-Rhône), Laboral Terra -aujourd’hui en liquidation judiciaire- a été condamnée pour "retenues frauduleuses sur salaires, indemnités de congés payés jamais versées", salaires calculés sans respecter le minimum légal, absence de visite médicale.

"Cela vient accréditer ce que disaient les ouvriers, que leurs droits n’étaient pas respectés", a déclaré à l’AFP Yann Prevost, avocat de deux des ouvrières, Yasmina Tellal et Karima (qui a préféré que son nom de famille ne soit pas publié). Lors de l’audience du 16 juin, cette dernière avait estimé que "peut-être qu’un animal était traité mieux que" les ouvriers agricoles marocains détachés en France. Elle faisait allusion à ses conditions de travail dans des exploitations ou sociétés de commerce agricole françaises jusqu’en 2016.

Certes le juge des prud’hommes a rejeté une "fraude" dans le contrat de détachement en lui-même, mais a souligné que "l’employeur échoue à rapporter la preuve qu’il a payé la salariée en fonction des heures effectuées". Il a condamné de manière solidaire plusieurs entreprises françaises, utilisatrices de ces travailleurs détachés en Provence pour ces abus en cas de défaillance de la société espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Situation des saisonnières marocaines en Espagne : des ONG alertent l’ONU

Face à la situation des travailleuses saisonnières marocaines recrutées pour la cueillette des fruits rouges à Huelva en Espagne, un collectif d’ONG a saisi l’Organisation des...

France : des saisonniers marocains atteints du covid-19

Une campagne de dépistage massif a permis de détecter 12 cas de contamination au coronavirus dans deux exploitations agricoles gransoises, dans les Bouches-du-Rhône. Ces...

En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.