Recherche

En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

Photo : L. AUBERT - FTV

8 juin 2020 - 06h30 - Monde

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers agricoles de Maillane et de Noves. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du dépistage massif organisé par la mairie de St-Rémy-de-Provence.

Travailleurs saisonniers originaires d’Équateur, du Salvador, d’Espagne ou encore du Maroc se sont rendus au centre de dépistage covid-19. « Il faut tester pour qu’on soit tous sereins, et qu’on reprenne le travail normalement », insiste Mohammed Berhili, chef d’équipe dans l’exploitation des Jardins du Trianon à St-Rémy-de-Provence. « Pendant le confinement, nous étions la 2ème ligne, après les médecins. Nous avons nourri les Français. En nous testant, on nous montre un peu de respect », explique-t-il.

Les élus des communes environnantes de concert avec la préfecture et l’ARS ont organisé un dépistage massif au profit des agriculteurs, après la découverte de 30 cas positifs chez les travailleurs saisonniers de Maillane et de Noves, rapporte franceinfo. « Ce dépistage massif, il fallait le faire, et j’en remercie les autorités. Cela permettra de clarifier la situation par rapport à ce que l’on entend depuis 48 heures », indique Laurent Deville, exploitant à St-Remy-de-Provence, dont les 50 salariés participent à cette opération.

« Aujourd’hui, il y a des cas avérés du côté de Maillane, alors il faut rassurer la population, rassurer les salariés qui travaillent sur les exploitations agricoles, et rassurer aussi les consommateurs », dit-il.

En tout, ce sont entre 1 000 et 2 000 tests qui seront réalisés auprès des travailleurs saisonniers, dans les Bouches-du-Rhône, est-il précisé. Les personnes qui seront testées positives au covid-19 seront mises en arrêt de travail obligatoire et en quatorzaine.

Mots clés: Agriculture , France

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact