En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

8 juin 2020 - 06h30 - France - Ecrit par : S.A

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers agricoles de Maillane et de Noves. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du dépistage massif organisé par la mairie de St-Rémy-de-Provence.

Travailleurs saisonniers originaires d’Équateur, du Salvador, d’Espagne ou encore du Maroc se sont rendus au centre de dépistage covid-19. "Il faut tester pour qu’on soit tous sereins, et qu’on reprenne le travail normalement", insiste Mohammed Berhili, chef d’équipe dans l’exploitation des Jardins du Trianon à St-Rémy-de-Provence. "Pendant le confinement, nous étions la 2ème ligne, après les médecins. Nous avons nourri les Français. En nous testant, on nous montre un peu de respect", explique-t-il.

Les élus des communes environnantes de concert avec la préfecture et l’ARS ont organisé un dépistage massif au profit des agriculteurs, après la découverte de 30 cas positifs chez les travailleurs saisonniers de Maillane et de Noves, rapporte franceinfo. "Ce dépistage massif, il fallait le faire, et j’en remercie les autorités. Cela permettra de clarifier la situation par rapport à ce que l’on entend depuis 48 heures", indique Laurent Deville, exploitant à St-Remy-de-Provence, dont les 50 salariés participent à cette opération.

"Aujourd’hui, il y a des cas avérés du côté de Maillane, alors il faut rassurer la population, rassurer les salariés qui travaillent sur les exploitations agricoles, et rassurer aussi les consommateurs", dit-il.

En tout, ce sont entre 1 000 et 2 000 tests qui seront réalisés auprès des travailleurs saisonniers, dans les Bouches-du-Rhône, est-il précisé. Les personnes qui seront testées positives au covid-19 seront mises en arrêt de travail obligatoire et en quatorzaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Aller plus loin

Une victoire pour les ouvriers agricoles marocains détachés en France

La justice française a donné raison à cinq anciens ouvriers agricoles marocains. La société d’intérim espagnole, Laboral Terra, qui les avaient détachés en France pour le...

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de...

Test de dépistage obligatoire pour les Marocains arrivant en France

La France impose de nouvelles mesures aux voyageurs marocains et d’autres nationalités excepté les citoyens européens arrivant dans ses aéroports. Ces mesures qui entrent en...

Des vols spéciaux pour transporter des saisonniers marocains en Corse

Les agriculteurs corses ont financé le déplacement de 900 saisonniers marocains pour les aider à sauver les récoltes de clémentines. Cinq vols sont prévus pour convoyer ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.