En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

8 juin 2020 - 06h30 - France - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers agricoles de Maillane et de Noves. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du dépistage massif organisé par la mairie de St-Rémy-de-Provence.

Travailleurs saisonniers originaires d’Équateur, du Salvador, d’Espagne ou encore du Maroc se sont rendus au centre de dépistage covid-19. "Il faut tester pour qu’on soit tous sereins, et qu’on reprenne le travail normalement", insiste Mohammed Berhili, chef d’équipe dans l’exploitation des Jardins du Trianon à St-Rémy-de-Provence. "Pendant le confinement, nous étions la 2ème ligne, après les médecins. Nous avons nourri les Français. En nous testant, on nous montre un peu de respect", explique-t-il.

Les élus des communes environnantes de concert avec la préfecture et l’ARS ont organisé un dépistage massif au profit des agriculteurs, après la découverte de 30 cas positifs chez les travailleurs saisonniers de Maillane et de Noves, rapporte franceinfo. "Ce dépistage massif, il fallait le faire, et j’en remercie les autorités. Cela permettra de clarifier la situation par rapport à ce que l’on entend depuis 48 heures", indique Laurent Deville, exploitant à St-Remy-de-Provence, dont les 50 salariés participent à cette opération.

"Aujourd’hui, il y a des cas avérés du côté de Maillane, alors il faut rassurer la population, rassurer les salariés qui travaillent sur les exploitations agricoles, et rassurer aussi les consommateurs", dit-il.

En tout, ce sont entre 1 000 et 2 000 tests qui seront réalisés auprès des travailleurs saisonniers, dans les Bouches-du-Rhône, est-il précisé. Les personnes qui seront testées positives au covid-19 seront mises en arrêt de travail obligatoire et en quatorzaine.

Sujets associés : France - Agriculture

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de...

Les saisonniers marocains de retour en France

La France a accueilli mardi, dans le strict respect du protocole sanitaire, 260 travailleurs saisonniers marocains dont 90 seront convoyés dans les Bouches-du-Rhône. Ils y...

La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

Le préfet de Lot-et-Garonne veut soutenir le secteur agricole et s’active déjà pour l’arrivée des travailleurs saisonniers marocains en France. Dans ce sens, une procédure...

Test de dépistage obligatoire pour les Marocains arrivant en France

La France impose de nouvelles mesures aux voyageurs marocains et d’autres nationalités excepté les citoyens européens arrivant dans ses aéroports. Ces mesures qui entrent en...

Nous vous recommandons

France

Saint-Etienne digère mal le départ de Nesryne El Chad

La joueuse marocaine Nesryne El Chad a quitté cet été l’Association sportive de Saint-Étienne (ASSE) qu’elle a intégrée en 2014, pour rejoindre le LOSC Lille. Son départ du Forez n’est pas vue d’un bon œil par le président du club des Verts, Jean-Marc...

France : un enlèvement signalé depuis le Maroc

Depuis le Maroc, un homme a signalé l’enlèvement et la séquestration d’un de ses proches à Paris (XIIIe). Les policiers de Fontenay-sous-Bois ont non seulement retrouvé la victime, mais ils ont aussi réussi à interpeller trois ravisseurs présumés.

Le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc, un procès s’ouvre à Bobigny

Le procès du « supermarché de la drogue » de Saint-Ouen s’ouvre ce lundi 9 mai devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en l’absence du chef présumé du trafic parti au Maroc en janvier 2021.

Brigitte Macron en mode Mehdi Qotbi à l’Élysée

La première dame française semble avoir adopté la marque du créateur marocain Mehdi Qotbi. Après s’être fait remarquer avec les foulards et les masques griffés Qotbi, la revoilà, arborant fièrement lors d’une rencontre à l’Élysée mardi dernier, des...

L’imam de Gennevilliers limogé pour « propos sexistes »

La mosquée de Gennevilliers va devoir se trouver un autre imam. Le 8 juillet dernier, Mohamed Benali, président de l’association Ennour a été convoqué à la préfecture pour s’expliquer sur un prêche jugé « très vindicatif ». Pourtant, la mosquée de la...

Agriculture

Pourquoi les fruits rouges marocains s’imposent en Europe et en Asie

Les fruits rouges marocains sont prisés sur le marché mondial. Cette tendance a entraîné l’intensification de la culture de fraise, de myrtilles, de framboise générant un chiffre d’affaires à l’exportation de près de 4 milliards de dirhams.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Rendement des haricots verts : le Maroc deuxième mondial

La production des haricots verts prend de l’espace au Maroc, avec cette année qui se solde en une large augmentation de la production. Le royaume occupe désormais le deuxième rang de producteur, en termes de rendement, avec plus de 200 000 tonnes.

Les saisonnières marocaines de retour en Espagne

Plus de 12 000 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Leur arrivée est prévue en décembre prochain.

Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et donc prohibée.