Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

4 mai 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Une Marocaine est décédée lundi dans l’accident du bus qui transportait des saisonnières de Huelva vers la ferme où elles travaillaient. 39 autres ont été blessées, dont deux grièvement. Un accident qui relance le débat sur la précarité de ces femmes qui viennent chaque année participer à la récolte de fruits rouges dans la ville espagnole.

La victime, 35 ans et mère de trois enfants, participait pour la première fois à une campagne de fraises à Huelva. Dans le cadre du programme Gecco du ministère espagnol des Migrations, 15 000 saisonnières marocaines dont 5 000 nouvelles, sont attendues cette année en Espagne pour cette campagne. Les saisonnières sont déclarées à la sécurité sociale espagnole durant leur contrat, ce qui implique que Surexport, l’entreprise pour laquelle travaillait la victime, prendra entièrement en charge le rapatriement de son corps au Maroc, fait savoir El Plural. L’entreprise assure qu’elle maintiendra le salaire et l’hébergement des blessés et supportera leurs frais de santé.

À lire : Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

Cet accident de travail dont ont été victimes des saisonnières le 1ᵉʳ mai, jour de la fête du travail, relance le débat sur leurs conditions difficiles et précaires de travail à Huelva. L’association multiculturelle de Mazagón à Huelva dénonce depuis des années des violations des droits de ces saisonnières, en matière de rémunération, d’hébergement ou encore de jours et d’heures travaillées. « L’Ordre Gecco est nécessaire, mais sur le terrain, nous constatons des abus importants de la part des entreprises », explique Pepa Suárez, responsable de cette association. « Les droits fondamentaux des travailleurs saisonniers ont été violés à plusieurs reprises », dénonce aussi Mila Garayald de l’APDHA.

À lire : La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Ces saisonnières marocaines, issues de zones rurales et âgées de 20 à 45 ans, sont pour la plupart des femmes mariées ayant à leur charge des mineurs. Elles sont également analphabètes et ne parlent que la darija. Selon les données 2016 de l’association de Mazagón, seulement un tiers des travailleurs saisonniers avaient un emploi rémunéré au Maroc et gagnaient un salaire moyen de 107 euros/mois. Un montant multiplié par dix lorsqu’elles participent aux campagnes de fraises. Mais ces femmes vivent dans des bidonvilles et n’ont pas droit à un logement décent, critique Garayald qui déplore l’absence de logement public pour ces milliers de saisonnières qui arrivent chaque année dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Femme marocaine

Aller plus loin

Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

Plus de 10 000 saisonnières dont des Marocaines quittent Lorca (Murcie) chaque matin pour se rendre dans des champs situés parfois dans des villes à trois heures de route. Trois...

La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Accident mortel en Espagne : le corps de Zahra rapatrié au Maroc

Le corps de Zahra, une saisonnière de 40 ans décédée tragiquement dans l’accident de bus près d’Almonte (Huelva), a été rapatrié au Maroc.

Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.