La galère des saisonnières marocaines en Espagne

5 janvier 2023 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Le phénomène n’est pas nouveau et remonte à 2018, lorsqu’une dizaine de saisonnières marocaines ont dénoncé l’exploitation par le travail et le harcèlement sexuel dont elles sont victimes pendant la récolte des fraises à Huelva. Le 17 juin de cette année, des saisonnières marocaines avaient manifesté à Huelva pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail et les mauvais traitements qu’elles subissaient.

À lire : Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

Ce cri de détresse des saisonnières n’a suscité aucune réaction du gouvernement marocain qui n’a pas dénoncé l’accord d’émigration conclu avec l’Espagne en 2007 ni exigé le respect des droits de ces femmes, principalement issues des zones rurales marocaines. Dans une enquête publiée par le site allemand Correctiv, une saisonnière marocaine a confié avoir subi des abus sexuels de la part d’un responsable espagnol lors de la campagne de 2017. Une autre a affirmé que son patron était « cruel et impitoyable ».

À lire : Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

Les saisonnières travaillent dix heures par jour, sans boire de l’eau ou faire une pause pour manger. Huit saisonnières marocaines et quatre espagnoles, qui ont travaillé dans trois fermes différentes, ont indiqué avoir été victimes de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, ainsi que de viol ou de tentative de viol, selon le bureau du procureur de Huelva. Cette année, 15 000 saisonnières marocaines arriveront par vagues à Huelva, entre janvier et mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Huelva : un homme accusé d’agression sexuelle sur des saisonnières marocaines

L’une des quatre saisonnières marocaines ayant accusé le gérant d’une ferme de Torre Pacheco (Murcie) d’agression sexuelle, a déclaré mercredi lors de la deuxième session du...

Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Une Marocaine est décédée lundi dans l’accident du bus qui transportait des saisonnières de Huelva vers la ferme où elles travaillaient. 39 autres ont été blessées, dont deux...

Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15...

Accident mortel en Espagne : le corps de Zahra rapatrié au Maroc

Le corps de Zahra, une saisonnière de 40 ans décédée tragiquement dans l’accident de bus près d’Almonte (Huelva), a été rapatrié au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.