La galère des saisonnières marocaines en Espagne

5 janvier 2023 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les saisonnières marocaines qui arrivent en Espagne pour la campagne de fraises à Huelva, souffrent le martyr. Elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de mauvais traitements.

Le phénomène n’est pas nouveau et remonte à 2018, lorsqu’une dizaine de saisonnières marocaines ont dénoncé l’exploitation par le travail et le harcèlement sexuel dont elles sont victimes pendant la récolte des fraises à Huelva. Le 17 juin de cette année, des saisonnières marocaines avaient manifesté à Huelva pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail et les mauvais traitements qu’elles subissaient.

À lire : Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

Ce cri de détresse des saisonnières n’a suscité aucune réaction du gouvernement marocain qui n’a pas dénoncé l’accord d’émigration conclu avec l’Espagne en 2007 ni exigé le respect des droits de ces femmes, principalement issues des zones rurales marocaines. Dans une enquête publiée par le site allemand Correctiv, une saisonnière marocaine a confié avoir subi des abus sexuels de la part d’un responsable espagnol lors de la campagne de 2017. Une autre a affirmé que son patron était « cruel et impitoyable ».

À lire : Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

Les saisonnières travaillent dix heures par jour, sans boire de l’eau ou faire une pause pour manger. Huit saisonnières marocaines et quatre espagnoles, qui ont travaillé dans trois fermes différentes, ont indiqué avoir été victimes de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, ainsi que de viol ou de tentative de viol, selon le bureau du procureur de Huelva. Cette année, 15 000 saisonnières marocaines arriveront par vagues à Huelva, entre janvier et mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Atteinte d’un cancer, une saisonnière marocaine sera prise en charge par l’Espagne... au Maroc

Après plusieurs années de lutte, Smahia Benjafel, la saisonnière marocaine de 57 ans, atteinte d’un cancer en phase terminale à Huelva où elle participe chaque année depuis 15...

Huelva : un homme accusé d’agression sexuelle sur des saisonnières marocaines

L’une des quatre saisonnières marocaines ayant accusé le gérant d’une ferme de Torre Pacheco (Murcie) d’agression sexuelle, a déclaré mercredi lors de la deuxième session du...

15 000 saisonnières marocaines attendues à Huelva en janvier

Les saisonnières marocaines commenceront à arriver à Huelva début janvier pour la campagne de fraises et de fruits rouges. En tout, 15 000 saisonnières dont 5 000 nouvelles sont...

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...