Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

8 mars 2022 - 06h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est appesanti sur la situation des femmes migrantes, notamment les Marocaines.

Dans ce document, l’APDHA dénonce les violations des droits des femmes migrantes aux frontières terrestres ou lors des voyages par voie maritime. Selon les données contenues dans le rapport, au moins 10 femmes sur 100 ont péri ou disparu en mer en 2021 en tentant d’immigrer en Espagne. Ce taux élevé de décès des femmes tient au fait que ces dernières, souvent enceintes ou accompagnées de leurs enfants, ont du mal à se sauver et à sauver leurs progénitures en cas de naufrage des bateaux de fortune qui les transportent.

À lire : Maroc : un rapport désastreux sur le calvaire des "femmes-mulets" à Sebta

Au-delà des risques sécuritaires inhérents au transit migratoire, le rapport met également l’accent sur les violations des droits subies par les femmes à la frontière, notamment les arrestations arbitraires. « Il faut reconnaître que la migration est pour de nombreux jeunes et femmes une option pour survivre et affronter les contextes d’agressions physiques, psychologiques, sexuelles ou structurelles qu’eux-mêmes, leurs familles ou leurs communautés vivent », explique l’APDH.

À lire : Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Et d’ajouter : « La condition de discrimination multiple, d’irrégularité et de manque d’accès aux pleins droits avec laquelle nous accueillons les voyageurs, est un point de départ pour continuer à perpétuer et légitimer d’autres violences », déplore l’association qui a également exposé la situation des femmes dans les Centres de détention pour étrangers (CIE), celle des saisonnières ou encore celle des femmes-mulets « qui continuent de subir une situation instable du fait de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières ».

Le rapport prévient par ailleurs que ces inégalités génèrent des situations de précarité, comme c’est le cas des mères célibataires au Maroc ou des femmes qui travaillent dans les usines textiles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Droits et Justice - Femme marocaine

Aller plus loin

L’Espagne va recruter plus de saisonnières marocaines

L’Espagne a convenu avec le Maroc de recruter 5 000 saisonnières supplémentaires pour la prochaine campagne agricole 2022/2023 à Huelva.

Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...

L’Opération Marhaba bloque le retour de 5 000 saisonnières marocaines

Plus de 5 000 saisonnières sont bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne de cueillettes de fraises. Elles ne trouvent pas de places disponibles sur les ferries à...

Caixabank a-t-elle « arnaqué » des saisonnières marocaines ?

La banque Caixabank n’ouvrira pas une enquête et n’offrira pas d’explications sur la fraude des polices d’assurance perpétrée entre 2013 et 2019 contre les saisonnières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...