Un parfum de Maroc à Huelva, dans le sud de l’Espagne

25 avril 2022 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La ville de Huelva devient multiculturelle à chaque campagne annuelle de récolte de fruits rouges en raison de l’arrivée dans des fermes de la région, de saisonnières marocaines, roumaines et bulgares.

« Nous promouvons le multiculturalisme et nous essayons de les mettre à l’aise », explique à EFE, Victoria Martín, la responsable marketing de la ferme Agromartín, spécialisée dans la production de fraises à Huelva. La diversité culturelle se ressent à chaque saison sur cette ferme qui peut accueillir jusqu’à 800 saisonnières dans des résidences meublées, avec des espaces communs et des fontaines d’eau.

Environ 600 saisonnières travaillent actuellement sur la ferme pour cette campagne de fraises qui a commencé depuis décembre et prendra fin en mai ou juin. En plus des résidences, une salle polyvalente remplie de jeux (billard, baby-foot, fléchettes) ou pouvant servir de piste de danse, a été mise en place pour leur permettre de se distraire.

À lire : Huelva : 250 saisonnières marocaines bénéficient d’un projet d’autonomisation

La ferme a également mis à leur disposition des bus pour faciliter leur déplacement en ville pour s’approvisionner en vivres ou faire des courses. Une tente marocaine est également installée sur le site pour permettre à ces saisonnières marocaines, roumaines et bulgares de célébrer leurs fêtes diverses.

Les contrats de ces saisonnières sont rédigés dans leur langue et elles reçoivent gratuitement des formations dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec le conseil provincial de Huelva, lequel vise à permettre à ces femmes de créer leur propre entreprise une fois de retour dans leurs pays afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Femme marocaine

Aller plus loin

Avec le parfum « Sacred Wood », Kilian Paris rend hommage au Maroc

Kilian Paris, la marque de parfums créée par le parfumeur Kilian Hennessy a donné une touche spéciale au parfum Sacred Wood qui rend hommage aux montagnes de l’Atlas (Maroc).

Prada Paradoxe, parfum féminin à base d’une huile essentielle du Maroc

Paradoxe est le nouveau parfum féminin de la marque de luxe italienne Prada. Une huile essentielle du Maroc entre dans sa composition.

Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les...

La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Les mauvaises conditions de travail et la surexploitation des saisonnières marocaines étaient au cœur d’un atelier sur « l’environnement agricole de Huelva » organisé les 6 et 7...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.