Maroc : un rapport désastreux sur le calvaire des "femmes-mulets" à Sebta

16 juillet 2019 - 13h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La vie misérable des "femmes-mulets" a suscité une Mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta. Le rapport de ladite mission dépasse l’entendement : insultes, harcèlement moral et physique, et toutes formes de violences sont le lot quotidien de ces femmes qui se battent pour la survie.

A l’initiative de la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE, au sein de la Chambre des Représentants, une Mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta, a mené des investigations et produit son rapport.

Le mardi 9 juillet dernier, le rapport de la Mission exploratoire a fait l’objet de débats au Parlement. A cette occasion, les membres du Gouvernement concernés étaient aussi présents. Outre les conditions de vie inhumaines que vivent les "femmes-mulets", le rapport révèle l’existence d’une contrebande à grande échelle au poste-frontière de Sebta.

Des parlementaires membres de la Commission d’exploration se sont exprimés sur le sujet. Ceux-ci reconnaissent qu’il existe une complicité entre les autorités et les contrebandiers au poste-frontière de Sebta.

Abdelfattah El Aouni, Parlementaire du PAM a affirmé qu’ "il y a une complicité avec la mafia de la contrebande". Pour sa part, Abdelwadoud Kharbouch, Député du RNI, a fait remarquer que les produits alimentaires qui entrent illégalement au Maroc, à travers le poste frontalier de Sebta, sont en fin de validité et constituent, de facto, un danger pour la santé des Marocains qui les consomment.

"Si l’Etat ne parvient pas à mettre fin aux activités de la mafia, qu’il se penche au moins sur les conditions de travail des femmes-mulets, en leur aménageant des sanitaires et des endroits couverts pour se protéger de la pluie en hiver et du soleil en été", a-t-il suggéré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - Contrebande

Aller plus loin

Maroc : quel avenir pour les femmes–mulets ?

Les "femmes-mulets", désormais délestées de leurs fardeaux, se tournent les pouces, en attendant de trouver une autre alternative à leur situation sociale précaire, impactée par...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

Les femmes-mulets vivent dans l’extrême pauvreté

Depuis octobre 2019 que le Maroc a mis fin à la contrebande à Ceuta, les femmes-mulets sont au chômage. Leur situation précaire est devenue plus critique avec la fermeture des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.