3 février 2020 - 18h30 - Société - Par: I.L
Les « femmes-mulets », désormais délestées de leurs fardeaux, se tournent les pouces, en attendant de trouver une autre alternative à leur situation sociale précaire, impactée par la fermeture du poste-frontière dédié aux porteurs entre le Maroc et l’enclave de Sebta.
Quatre mois après la fermeture de ce poste-frontière, ces « femmes-mulets » se retrouvent subitement au chômage. Fatima, porteuse depuis plus d’une trentaine d’années, estime que, ce faisant, le gouvernement veut les réduire à la mendicité. Pour cette femme qui a élevé seule, cinq enfants, les affaires marchaient bien avant cette fermeture. À présent, « il n’y a plus de travail ici », se désole-t-elle.
Si Fatima et ses collègues se plaignent de cette décision du gouvernement, l’Exécutif reconnaît que la contrebande, longtemps tolérée, a affecté son tissu productif et entraîné des décès dans le rang de ces porteuses, rapporte l’AFP. Dans une déclaration à l’Economiste, Nabyl Lakhdar, le directeur général des douanes, rappelle que ces « femmes-mulets » faisaient « du mal à l’économie en détruisant le secteur productif » marocain.
Selon le même média, les produits acheminés à pied via le poste-frontière de « Tarajal II » n’étaient pas taxés, d’où l’énorme poids des chargements transportés sur le dos des porteurs -jusqu’à plusieurs dizaines de kilos. Cette contrebande entre Ceuta et Fnideq représentait annuellement entre six et huit milliards de dirhams (entre 570 et 750 millions d’euros), selon les estimations du patron de la douane.
Pour l’heure, ces femmes, dont l’avenir est désormais incertain, ne savent plus à quel saint se vouer. Début janvier, un rapport parlementaire marocain a préconisé de créer une zone industrielle dans la région pour permettre la reconversion des porteurs.
Un député algérien en colère contre Royal Air Maroc
Casablanca : une mauvaise blague qui finit en meurtre
Le Maroc a besoin de 100 000 médecins et infirmiers
France : « Ce n’est pas la charte des principes de l’islam qui va arrêter le terrorisme »
Maroc : multiplication des suicides
Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine
Des précisions sur l’arrivée des premiers lots du vaccin AstraZeneca au Maroc
Un accord inquiétant sur les mineurs marocains en France divulgué
La ville de Fès fait la chasse aux cafés chicha
Espagne : un Marocain déclaré mort à la place de son frère
Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme
Espagne : une Marocaine contaminée tente de voyager avec un faux test PCR