Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

22 mai 2023 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont volatilisées.

Les saisonnières ont été embauchées pour la campagne d’asperges et ont été hébergées dans les logements d’Agrolachar, explique à EFE Nicolás Chica, le secrétaire général de l’UPA Grenade, précisant que les procédures ont été menées en collaboration avec l’UPA de Huelva et la sous-délégation du gouvernement des deux provinces, la campagne d’asperges précédant celle des fraises à Huelva.

À lire : Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Trois des saisonnières ont d’abord pris la fuite au troisième jour de leur séjour en Espagne, avant que trois autres ne leur emboîtent le pas quelques jours plus tard. « Nous avons bénéficié d’une subvention pendant la pandémie et il restait un fond que nous avons utilisé pour recruter des saisonnières afin d’accélérer les délais, mais ce projet ne s’est pas passé comme nous l’espérions », a regretté Chica.

À lire : La galère des saisonnières marocaines en Espagne

Informée de la situation, la sous-délégation du gouvernement a alerté les forces et les organes de sécurité et annulé les permis de travail et de séjour des six saisonnières fugueuses. La septième a été transférée à Huelva pour participer à la campagne de fraises. Déçue par cette première expérience avec les Marocaines, l’UPA Grenade envisage désormais de recruter des saisonnières d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Agriculture - Grenade

Aller plus loin

Espagne : procès du meurtrier d’un saisonnier marocain

Le procès de l’Espagnol qui a poignardé à mort un Youssef El Gartif à Jaén en novembre 2021, va s’ouvrir lundi devant le tribunal de la ville. Alors que le parquet plaide la...

Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la...

Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

Alors qu’elle espérait une vie meilleure en quittant le Maroc pour la France, une Marocaine travaillant dans les vignes a été réduite à l’esclavage. Aidée par une association,...

Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Une Marocaine est décédée lundi dans l’accident du bus qui transportait des saisonnières de Huelva vers la ferme où elles travaillaient. 39 autres ont été blessées, dont deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.