Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

28 septembre 2023 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la Croix-Rouge dénonce le silence sur sa mort.

Le jeune homme de 22 ans est arrivé en Espagne il y a sept mois et avait l’intention de s’installer à Bilbao. Il voulait rester dans la province durant les trois ans requis pour obtenir un permis de séjour. Malheureusement, le sort en a décidé autrement. À la mi-août, Mohamed a été violemment percuté par une voiture t a rendu l’âme. Ses collègues saisonniers à la ferme El Hoyo, dans la commune de Níjar, ont initié une cagnotte pour rapatrier son corps au Maroc.

L’histoire de Mohamed est racontée à El Diario par Lourdes, une volontaire de la Croix-Rouge, qui dénonce le silence sur la mort du jeune homme. « Il mérite que son nom soit connu et que l’on dise quelque part comment cette province s’enrichit aux dépens d’enfants comme lui », a-t-elle écrit dans sa lettre adressée au journal. Mohamed assistait aux cours d’espagnol qu’elle donne dans les fermes. Il était un « bon élève, un garçon charmant, très joyeux, toujours prêt à aider », confie-t-elle.

À lire : Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Un collègue de Lourdes lui a raconté que le jeune homme s’est fait renverser par une voiture alors qu’il circulait à vélo dans l’obscurité et sans casque, selon les rapports. Mohamed était arrivé en Espagne sur un bateau en provenance d’Algérie. Comme lui, beaucoup de jeunes affluent à Almeria ou à Huelva pour travailler dans les fermes comme saisonniers. C’est une main-d’œuvre « jeune, forte et très bon marché, la plupart d’entre eux n’ont pas de contrat, mais ils vous disent qu’ici ils sont payés cinq euros l’heure et qu’au Maroc, ils ne touchent qu’un euro ».

La plupart de ces saisonniers ont entre 18 et 45 ans et vivent dans le stress et la solitude dans les serres. « Ils ne sortent presque jamais et n’ont pas de relations sociales. Nous n’avons pas conscience de leur situation », regrette Lourdes.

Sujets associés : Agriculture - Almeria - MRE

Aller plus loin

Espagne : procès du meurtrier d’un saisonnier marocain

Le procès de l’Espagnol qui a poignardé à mort un Youssef El Gartif à Jaén en novembre 2021, va s’ouvrir lundi devant le tribunal de la ville. Alors que le parquet plaide la...

Vents violents : les liaisons Almeria-Maroc interrompues

Les rafales que connait une bonne partie de l’Espagne ont poussé les autorités à suspendre les liaisons maritimes, notamment entre Almeria et le Maroc.

Une Marocaine victime d’esclavage moderne en France

Alors qu’elle espérait une vie meilleure en quittant le Maroc pour la France, une Marocaine travaillant dans les vignes a été réduite à l’esclavage. Aidée par une association,...

Accident en Andalousie : 1 mort et 25 blessés parmi des saisonniers marocains (vidéo)

Une personne a été tuée et 25 autres ont été blessées – dont sept grièvement – dans un accident de bus transportant des saisonniers marocains, survenu ce lundi 1ᵉʳ mai 2023 dans...

Dossiers :

Agriculture

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Maroc accusé de fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara

Dans une question écrite à la Commission européenne, l’eurodéputé Jordi Cañas a dénoncé la présumée fraude à l’exportation de tomates produites au Sahara avec des emballages marocains. Une pratique qui viole, dit-il, la réglementation européenne et...

L’amande américaine écrase la concurrence marocaine

L’amande américaine a la cote au point de dominer le marché local au détriment de l’amande marocaine. Conséquence : le Maroc peine à écouler son produit pourtant meilleur que celui qui est importé.

Le Pérou veut acheter des engrais au Maroc

Le Pérou veut allouer la somme de 900 millions de sols (22 millions d’euros) pour l’achat d’engrais et d’urée au Maroc et dans d’autres pays afin de faire face à la pénurie d’intrants agricoles dans le pays.

Maroc : pic des importations de vins espagnols en 2021

Les exportations de vins espagnols vers le Maroc ont bondi à fin septembre 2021, enregistrant une augmentation de 23,6 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Almeria

Une cellule terroriste prévoyant de mener des attaques au Maroc démantelée

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), en coordination avec les services de renseignement espagnols ont procédé ce mercredi au démantèlement d’une cellule terroriste ayant prêté allégeance à Daech. Ses membres s’apprêtaient à mener des...

Trafic maritime : plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Nador et Almeria en un mois

Plus de 10 000 passagers ont voyagé entre Almería et Nador depuis la reprise du trafic maritime de passagers le 23 avril dernier, date à laquelle le premier ferry Wasa Express de la compagnie maritime Baleària a quitté le port d’Almeria à destination...

La justice espagnole rouvre l’affaire de la mort d’un Marocain

Le tribunal de première instance de Purchena a décidé, à la demande du parquet, de tenir un procès pour délits mineurs concernant la mort d’Iliass Tahiri, le jeune Marocain de 18 ans, décédé le 1ᵉʳ juillet 2019 au centre pour mineurs de Tierras de Oria...

La ligne maritime Almeria-Nador reprend ce mercredi

Les liaisons maritimes entre le port d’Almeria et le port de Nador vont reprendre ce mercredi. Le premier ferry devrait quitter le port espagnol à 23 heures.

Almeria se prépare à l’afflux massif de Marocains d’Europe

Le port d’Almeria prévoit d’accueillir près de 500 000 Marocains d’Europe qui embarqueront à destination de Melilla ou de Nador, en ce premier jour de l’Opération Marhaba qui se déroulera jusqu’au 15 septembre.

MRE

À Grenade, un acte citoyen permet de rendre 2 338 euros à un Marocain

Un Marocain a pu récupérer son sac banane qu’il avait oublié dans les toilettes d’une gare routière de Grenade il y a quelques jours. Le sac contenait 2 338 euros en espèces et des documents.

Un Marocain de 16 ans condamné pour terrorisme à Madrid

Un mineur marocain de 16 ans, arrêté en juin dernier par la police d’Algete (Madrid), a été condamné mercredi pour terrorisme djihadiste. Une première dans la capitale espagnole.

Allemagne : procès d’un MRE, présumé espion

Le procès du Marocain Mohamed A., arrêté pour espionnage il y a huit mois à Burscheid en Allemagne où il réside, s’est ouvert lundi devant la Cour supérieure de Düsseldorf. Il encourt une peine de cinq ans de prison.

Melilla aménage une zone d’attente pour les MRE (phase retour)

Les autorités de Melilla ont installé une tente géante à l’intérieur du port de la ville pour accueillir les Marocains d’Europe qui vont reprendre le chemin du retour dans leur pays d’accueil, après quelques jours de vacances au Maroc (Marhaba 2022).

De la Belgique au Maroc, pédaler 4000 km pour soutenir la bonne cause

À 59 ans, M’hammed a décidé de relier Ath (Belgique) au Maroc à vélo, avec pour objectif principal de récolter des fonds pour Ligue Alzheimer, une ASBL d’information et de soutien pour les patients, proches et professionnels confrontés à la maladie...