Espagne : procès du meurtrier d’un saisonnier marocain

20 novembre 2023 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le procès de l’Espagnol qui a poignardé à mort un Youssef El Gartif à Jaén en novembre 2021, va s’ouvrir lundi devant le tribunal de la ville. Alors que le parquet plaide la légitime défense, la partie civile demande la condamnation de l’accusé à 12 ans et demi de prison.

Le mis en cause, âgé de 23 ans au moment des faits, a poignardé le Marocain âgé de 27 ans dans la ferme El Brujuelo de Jaén où tous deux travaillaient pour la récolte des olives. La victime était le contremaître de la ferme et l’accusé était à son premier jour de travail.

Dans l’acte d’accusation auquel Europa Press a eu accès, le parquet qualifie les faits de crime d’homicide, mais demande que soit prise en compte la légitime défense, estimant que l’accusé a poignardé la victime « dans le seul but de se défendre ». Les faits se sont produits le 30 novembre 2021 lorsqu’à la pause-déjeuner, un groupe de saisonniers « jouaient à se lancer des olives » et certains d’entre eux ont frappé un compatriote de la victime qui leur demandait d’arrêter.

À lire : Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Selon le parquet, l’accusé a donné un coup de poing à ce saisonnier qui a menacé qu’« n’allait pas en rester là ». Il s’en alla raconter son agression à la victime et à une troisième personne. Ces derniers se sont ensuite dirigés vers l’accusé pour lui demander des explications. À en croire le procureur, c’est la victime qui « a porté un premier coup à l’accusé » avec un couteau à jambon. Celui-ci, réagissant à l’attaque, a fini par la poignarder avec un petit couteau avec lequel il mangeait, causant sa mort « presque immédiatement ».

Après les faits, l’accusé a été placé en détention préventive avant de bénéficier d’une libération provisoire en décembre 2021. Son avocat plaide la légitime défense, alors que l’avocat de la famille de la victime demande qu’il soit condamné à 12 ans et demi de prison et à verser 200 000 euros pour la femme et le fils de 2 ans de la victime, ainsi que 100 000 euros pour les frères et 150 000 euros pour la mère du Marocain. Un jury populaire décidera du sort de l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Homicide - Violences et agressions

Aller plus loin

Du Maroc à Eupen : le parcours tragique d’Omar Benchamsy

Accusé en assises de deux assassinats et cinq tentatives d’assassinat, Omar Benchamsy est actuellement jugé en Belgique. Les déclarations de l’homme d’origine marocaine étonnent.

Des saisonnières marocaines « disparaissent » en Espagne

Six des sept saisonnières marocaines recrutées par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Grenade, à titre d’expérience pilote pour la campagne des asperges, se sont...

Saisonnière marocaine tuée en Espagne : le Maroc met en place une cellule de crise

Une cellule de crise a été mise en place suite au tragique accident survenu à Huelva, en Espagne, où une saisonnière agricole marocaine a perdu la vie lors du renversement d’un...

Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...