Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

31 octobre 2022 - 09h47 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 10 000 saisonnières dont des Marocaines quittent Lorca (Murcie) chaque matin pour se rendre dans des champs situés parfois dans des villes à trois heures de route. Trois d’entre elles, d’origine marocaine, sont mortes dans un accident de la route la semaine dernière.

Une camionnette transportant neuf saisonnières de Caravaca de la Cruz à Lorca (70 kilomètres), est tombée dans un ravin le vendredi 21 octobre, faisant trois morts et des blessés. Nadia Lahidia, 46 ans, d’origine marocaine, assise à l’avant du véhicule avec le chauffeur, dit se rappeler avoir entendu ce dernier crier : « Nous allons nous écraser », avant de perdre le contrôle du volant. Une autre saisonnière, Chadia Madari, qui a sauté du véhicule, est grièvement blessée. Hamis Msimer, qui voyageait sur le siège arrière, est décédée sur le coup, comme deux autres saisonnières, rapporte El Pais.

À lire : Mort de plusieurs Marocains dans un accident en Espagne (vidéo)

Nadia a des blessures à la tête et au bras. Elle confie qu’elle était inconsciente après l’accident. Chadia, la femme qui avait sauté du véhicule, se rappelle avoir vu un homme venir près d’elle dans les buissons pour la secourir. Jeudi, Nadia et deux autres saisonnières victimes de l’accident, ont pu sortir. Le conducteur de la camionnette, grièvement blessé, est toujours à l’hôpital. Les causes de l’accident restent jusque-là inconnues.

À lire : Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

Ángel Torregrosa, délégué CC OO dans la région, et Sabah Yacoubi, présidente de la section de Murcie de l’Association des travailleurs et immigrés marocains (ATIM), dénoncent cette pratique extrêmement dangereuse, précisant que le conducteur de la camionnette, travaille aussi dans le champ et est déjà épuisé avant de prendre la route, souvent la nuit. Cette année, on compte déjà six morts (deux fois plus que l’année dernière) et 66 blessées dans des accidents de la route, indique Juan Blázquez, secrétaire à la santé au travail du CC OO de Murcie.

Ces accidents sont récurrents. En 2016, une camionnette avec des saisonnières à bord est tombée d’un pont sur l’autoroute d’Aguilas. Bilan, cinq morts et trois blessés. En 2011, à Lorca, 12 autres saisonnières sont mortes dans une camionnette qui a percuté un train à un passage à niveau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Accident - Femme marocaine - Murcie

Aller plus loin

Le corps de la saisonnière tuée dans un accident en Espagne sera rapatrié au Maroc

Le Consul général du Maroc à Séville, Sidi Farid Aoulouhaj, a annoncé avoir engagé les démarches pour rapatrier le corps de la saisonnière marocaine décédée dans l’accident du...

Les trois marocains morts dans un accident de la route en Espagne rapatriés au Maroc

Les corps des trois Marocains, morts vendredi dans un accident de la route à Caravaca (Murcie - Sud l’Espagne), seront rapatriés au Maroc d’ici demain, mercredi.

Mort de plusieurs Marocains dans un accident en Espagne (vidéo)

Un grave accident de la circulation est survenu vendredi à Murcie, faisant au moins 3 morts et 7 blessés, des ouvriers marocains pour la plupart.

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.