Les saisonnières marocaines, victimes répétées d’accidents de la route en Espagne

31 octobre 2022 - 09h47 - Espagne - Ecrit par : A.P

Plus de 10 000 saisonnières dont des Marocaines quittent Lorca (Murcie) chaque matin pour se rendre dans des champs situés parfois dans des villes à trois heures de route. Trois d’entre elles, d’origine marocaine, sont mortes dans un accident de la route la semaine dernière.

Une camionnette transportant neuf saisonnières de Caravaca de la Cruz à Lorca (70 kilomètres), est tombée dans un ravin le vendredi 21 octobre, faisant trois morts et des blessés. Nadia Lahidia, 46 ans, d’origine marocaine, assise à l’avant du véhicule avec le chauffeur, dit se rappeler avoir entendu ce dernier crier : « Nous allons nous écraser », avant de perdre le contrôle du volant. Une autre saisonnière, Chadia Madari, qui a sauté du véhicule, est grièvement blessée. Hamis Msimer, qui voyageait sur le siège arrière, est décédée sur le coup, comme deux autres saisonnières, rapporte El Pais.

À lire : Mort de plusieurs Marocains dans un accident en Espagne (vidéo)

Nadia a des blessures à la tête et au bras. Elle confie qu’elle était inconsciente après l’accident. Chadia, la femme qui avait sauté du véhicule, se rappelle avoir vu un homme venir près d’elle dans les buissons pour la secourir. Jeudi, Nadia et deux autres saisonnières victimes de l’accident, ont pu sortir. Le conducteur de la camionnette, grièvement blessé, est toujours à l’hôpital. Les causes de l’accident restent jusque-là inconnues.

À lire : Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

Ángel Torregrosa, délégué CC OO dans la région, et Sabah Yacoubi, présidente de la section de Murcie de l’Association des travailleurs et immigrés marocains (ATIM), dénoncent cette pratique extrêmement dangereuse, précisant que le conducteur de la camionnette, travaille aussi dans le champ et est déjà épuisé avant de prendre la route, souvent la nuit. Cette année, on compte déjà six morts (deux fois plus que l’année dernière) et 66 blessées dans des accidents de la route, indique Juan Blázquez, secrétaire à la santé au travail du CC OO de Murcie.

Ces accidents sont récurrents. En 2016, une camionnette avec des saisonnières à bord est tombée d’un pont sur l’autoroute d’Aguilas. Bilan, cinq morts et trois blessés. En 2011, à Lorca, 12 autres saisonnières sont mortes dans une camionnette qui a percuté un train à un passage à niveau.

Sujets associés : Espagne - Accident - Femme marocaine - Murcie

Aller plus loin

Accident à Huelva : la précarité des saisonnières marocaines dénoncée

Une Marocaine est décédée lundi dans l’accident du bus qui transportait des saisonnières de Huelva vers la ferme où elles travaillaient. 39 autres ont été blessées, dont deux...

Mort d’une Marocaine dans un accident en Espagne

Une Marocaine résidant à Barbate est décédée des suites d’un accident de la circulation, survenu lundi sur la N-340, entre Tarifa et Algésiras, et ayant également fait deux...

Mort de plusieurs Marocains dans un accident en Espagne (vidéo)

Un grave accident de la circulation est survenu vendredi à Murcie, faisant au moins 3 morts et 7 blessés, des ouvriers marocains pour la plupart.

Espagne : décès d’un Marocain dans un accident de la route

Un jeune homme de 30 ans, d’origine marocaine, est décédé ce samedi des suites d’un accident de la circulation survenu dans la municipalité de Berceo (La Rioja), dans le nord de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.