Recherche

Maroc-Espagne : une avancée notable dans la lutte contre la migration clandestine

© Copyright : DR

8 mai 2022 - 07h00 - Maroc - Par: S.A

La migration clandestine constitue l’une des principales préoccupations du Maroc et de l’Espagne. En témoignent les données de l’année 2021 et du premier trimestre 2022.

Lors de la 20ᵉ réunion du groupe permanent hispano-marocain sur les migrations, tenue à Rabat, les participants ont eu droit à la présentation des chiffres de l’année 2021 et du premier trimestre 2022 contre la migration clandestine à destination de l’Europe et en particulier l’Espagne. Ces chiffres témoignent de l’ampleur du phénomène. Le nombre de tentatives de migration clandestine s’élève à 63 121, dont 14 746 déjouées rien qu’au cours des trois premiers mois de l’année en cours. En tout, quelque 256 réseaux criminels dont 52 réseaux ont été démantelés au cours de ce premier trimestre 2022 pour le trafic d’êtres humains.

À lire : Immigration : l’efficacité de l’aide européenne au Maroc en question

Au total, 14 236 personnes en mer dont une centaine ont été secourues par les autorités marocaines au cours du premier trimestre de l’exercice en cours. Les mêmes autorités ont déjoué 49 assauts sur Sebta et Melilla en 2021, dont 47 rien qu’au niveau de Melilla dont 12 incursions au cours de ce premier semestre. Quid du retour volontaire ? Le Maroc a organisé le retour de « 3 500 immigrés en situation irrégulière, Marocains et autres vers leur pays d’origine, dont 1080 durant les trois premiers mois de 2022, 600 retours l’ont été en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations », est-il précisé.

À lire : Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

Jesus Rafael Perez, secrétaire d’État à la Sécurité se félicite du travail abattu. « Nous sommes des pays voisins et des partenaires stratégiques, le travail commun quotidien a été un exemple, notamment en ce qui concerne le contrôle des flux migratoires et la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains », a déclaré le responsable espagnol, soulignant l’engagement de l’Espagne et du Maroc à poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale en matière de migration.

Mots clés: Espagne , Immigration clandestine

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact