Maroc-Espagne : une avancée notable dans la lutte contre la migration clandestine

8 mai 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La migration clandestine constitue l’une des principales préoccupations du Maroc et de l’Espagne. En témoignent les données de l’année 2021 et du premier trimestre 2022.

Lors de la 20ᵉ réunion du groupe permanent hispano-marocain sur les migrations, tenue à Rabat, les participants ont eu droit à la présentation des chiffres de l’année 2021 et du premier trimestre 2022 contre la migration clandestine à destination de l’Europe et en particulier l’Espagne. Ces chiffres témoignent de l’ampleur du phénomène. Le nombre de tentatives de migration clandestine s’élève à 63 121, dont 14 746 déjouées rien qu’au cours des trois premiers mois de l’année en cours. En tout, quelque 256 réseaux criminels dont 52 réseaux ont été démantelés au cours de ce premier trimestre 2022 pour le trafic d’êtres humains.

À lire : Immigration : l’efficacité de l’aide européenne au Maroc en question

Au total, 14 236 personnes en mer dont une centaine ont été secourues par les autorités marocaines au cours du premier trimestre de l’exercice en cours. Les mêmes autorités ont déjoué 49 assauts sur Sebta et Melilla en 2021, dont 47 rien qu’au niveau de Melilla dont 12 incursions au cours de ce premier semestre. Quid du retour volontaire ? Le Maroc a organisé le retour de « 3 500 immigrés en situation irrégulière, Marocains et autres vers leur pays d’origine, dont 1080 durant les trois premiers mois de 2022, 600 retours l’ont été en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations », est-il précisé.

À lire : Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

Jesus Rafael Perez, secrétaire d’État à la Sécurité se félicite du travail abattu. « Nous sommes des pays voisins et des partenaires stratégiques, le travail commun quotidien a été un exemple, notamment en ce qui concerne le contrôle des flux migratoires et la lutte contre les réseaux de traite des êtres humains », a déclaré le responsable espagnol, soulignant l’engagement de l’Espagne et du Maroc à poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale en matière de migration.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Voici pourquoi le Maroc gagne toujours ses négociations avec l’Espagne

Le Maroc parvient toujours à avoir le dessus sur l’Espagne en temps de crise parce qu’il a mis en place, depuis des décennies, une stratégie qui lui permet d’agir au bon moment....

Marrakech : deux policiers risquent gros pour leur implication dans un réseau d’immigration

Deux policiers en service à l’aéroport Marrakech Menara et une autre fonctionnaire viennent d’être arrêtés pour leur implication dans une affaire d’immigration clandestine.

Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc

Cette année, les services de sécurité marocains ont réussi à démanteler 150 réseaux de passeurs très actifs dans l’organisation de la migration irrégulière et arrêté 12 000...

Maroc : des tentatives de migration clandestine déjouées à Tarfaya

Les autorités locales et les services de sécurité de Tarfaya ont réussi à déjouer trois tentatives de migration clandestine vers les îles Canaries au cours de ces dernières 24...

Dossiers :

Immigration clandestine

Toulouse : des ouvriers marocains victimes d’une arnaque à l’emploi

Un « chef d’entreprise » et ses complices seront jugés fin août devant le tribunal correctionnel de Toulouse notamment pour escroquerie en bande organisée et aide à l’entrée et au séjour irrégulier. Leurs victimes sont des ouvriers marocains à qui ils...

France-Maroc : le très difficile dossier des mineurs non-accompagnés

Malgré la volonté du Maroc et la France d’y mettre définitivement un terme, la question des mineurs marocains non accompagnés présents en grand nombre en France garde toujours sa complexité. L’équation de leur accompagnement sur le territoire...

Plus d’un millier de migrants subsahariens convoyés de Tanger vers le sud du Maroc

Au total, 1350 migrants ont été expulsés mardi par les forces de l’ordre de la ville de Tanger. Ils sont pour la plupart originaires des pays subsahariens.

Almeria : arrestation de plusieurs Marocains actifs dans le trafic de migrants

La police d’Almeria a arrêté depuis le début de l’année 16 personnes dont des Marocains qui ont tenté de faire entrer illégalement des migrants dans la ville. Ils sont considérés comme auteurs présumés d’un crime contre les droits des citoyens étrangers.

Ceuta : le Médiateur contre le rapatriement de mineurs marocains

Le Médiateur a demandé vendredi au ministère de l’Intérieur de suspendre l’opération de rapatriement au Maroc des mineurs non accompagnés de Ceuta. L’institution a été saisie de plusieurs plaintes émanant d’ONG de défense des droits des enfants qui...

Espagne

Espagne : un Marocain risque 18 ans de prison pour agression sexuelle

Un Marocain risque 18 ans de prison pour deux crimes présumés d’agression sexuelle avec viol sur une femme à Albacete. Le parquet demande aussi l’interdiction d’approcher la victime de son domicile, de son lieu de travail ou de tout autre lieu où elle...

Décès de Kamal Haoudi, consul du Maroc à Almeria

Le consul du Maroc à Almeria, Kamal Haoudi, est décédé à l’âge de 54 ans, des suites d’une crise cardiaque survenue à son domicile. Les condoléances et expressions de compassion sont adressées au consulat marocain depuis quelques jours.

Décès tragique d’un Marocain à Malaga

Un jeune homme d’origine marocaine a été retrouvé mort samedi dans le quartier d’Arroyo de Los Ángeles à Malaga. Il tentait de s’emparer de vêtements dans un conteneur appartenant à une société de collecte de vêtements pour les plus démunis.

« Le Maroc profite de la faiblesse du gouvernement espagnol »

La députée du Parti populaire (PP), Isabel Moreno, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide que le Maroc va recevoir de l’Europe pour le contrôle des frontières sont la preuve que le royaume « profite de la faiblesse du gouvernement espagnol ».

Tourisme : le Maroc veut (à nouveau) séduire les Espagnols

Dans son offensive commerciale, l’office national marocain du tourisme (ONMT) a entamé, lundi, l’étape espagnole, tentant de redonner confiance aux principaux prescripteurs des agences et compagnies de voyage du pays.