Melilla : un entrepreneur condamné pour exploitation d’un mineur marocain

16 septembre 2021 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a arrêté le patron d’une entreprise spécialisée dans la livraison de nourriture et des produits d’entretien, pour des crimes présumés d’exploitation par le travail et de violation des droits d’un mineur marocain qui a perdu un doigt dans un accident du travail.

Le mineur marocain, en situation d’extrême vulnérabilité, a perdu un doigt en travaillant irrégulièrement pour l’entrepreneur, indique le porte-parole de la préfecture de police de Melilla, précisant que la victime percevait « un salaire de 10 euros par semaine, à raison de 10 heures par jour, du lundi au samedi et certains dimanches ».

Après deux mois de travail, sans aucun matériel de protection, le jeune homme a été victime d’un accident du travail qui a entraîné la perte d’un de ses doigts. Il a passé plus de six mois dans cette situation, avant de décider de chercher un autre emploi. C’est là qu’il a été contacté par un transporteur, client fidèle de son ancien patron, avec lequel il a conclu un contrat de travail, avec « les mêmes conditions de salaire et d’horaires » que son précédent emploi. Ainsi, le mineur, qui manquait de moyens de subsistance, a accepté de travailler au chargement et au déchargement des marchandises, a ajouté le porte-parole de la police.

À lire : Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

Le nouveau patron du mineur a été interpellé par la police après que ce dernier a porté plainte contre lui. « Par crainte d’éventuelles conséquences juridiques, il a fait pression sur le mineur pour qu’il signale aux agents de santé et à la police qu’il a perdu son doigt alors qu’il tentait de monter dans un camion pour se rendre en bateau en Espagne. Il a promis de verser une grosse somme d’argent à la victime s’il acceptait, ce qu’il n’a jamais fait », fait part la même source, soulignant que quelques jours plus tard, que l’accusé «   a intercepté la victime dans la rue, exigeant sous des menaces qu’il retire sa plainte à son encontre ».

Le tribunal de première instance de Melilla a repris l’enquête, sur la base du rapport de police produit par l’Ucrif, l’unité de lutte contre l’immigration clandestine et les faux papiers dans la ville autonome.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Melilla - Enfant - Esclavage moderne - Arrestation

Aller plus loin

Portugal : arrêtés pour exploitation de Marocains

La police portugaise a arrêté une quarantaine de personnes, membres d’un réseau de trafic d’êtres humains, qui exploitaient des dizaines de migrants dont des Marocains dans des...

Espagne : des entrepreneurs arrêtés pour exploitation de Marocains

La police nationale de Huelva a arrêté deux entrepreneurs agricoles de fruits rouges pour exploitation présumée de migrants marocains. Ils sont aussi accusés de violations des...

Un Espagnol risque 3 ans de prison pour exploitation d’un Marocain

Le procès d’un Espagnol, poursuivi pour exploitation d’un ouvrier marocain et crime présumé contre les droits des travailleurs, doit s’ouvrir ce mercredi 7 juillet au tribunal...

Espagne : un entrepreneur marocain arrêté pour exploitation de migrants

La police nationale a arrêté un homme d’affaires marocain de 38 ans à Alcoy (Alicante), accusé d’avoir exploité ses ouvriers dans une usine de recyclage de vêtements. Il sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.