Espagne : des Marocains payaient 10 000 euros pour un faux mariage

19 mai 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police a procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la célébration de faux mariages entre citoyens espagnols et étrangers d’origine marocaine en vue de l’obtention de permis de séjour par ces derniers. En tout, 129 personnes ont été arrêtées et 72 faux mariages détectés.

Le réseau criminel, dont le chef présumé est un avocat basé à Elche, opérait depuis 2017 à Alicante et Murcie. En trois ans d’enquête, la police nationale a arrêté 129 membres de cette organisation spécialisée dans l’organisation de faux mariages entre citoyens espagnols et étrangers notamment d’origine marocaine, fait savoir ORM.

À lire : Turquie : quatre Marocaines au cœur d’un réseau de faux mariages

L’avocat préparait minutieusement les mariages grâce à la collaboration de « faux témoins ». Il coachait les couples et les témoins pour qu’ils répondent correctement aux questions dans les administrations tout au long du processus. Mieux, il leur a préparé tous les dossiers requis afin que la fraude ne soit pas détectée lors des entretiens de mariage.

En tout, 72 faux mariages ont été célébrés et ont permis à 51 étrangers d’obtenir des permis de séjour. Les clients du réseau lui payaient jusqu’à 10 000 euros pour ces services. Les 129 personnes arrêtées, soit 66 hommes et 63 femmes de diverses nationalités et âgés de 23 à 71 ans, sont poursuivis pour atteintes aux droits des étrangers, falsification de documents, faux témoignages et appartenance à un groupe criminel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mariage - Arrestation

Aller plus loin

Turquie : quatre Marocaines au cœur d’un réseau de faux mariages

Quatre femmes marocaines ont été interpellées avec deux complices turcs. Il leur est reproché leur implication dans un réseau d’arnaque et d’arrangement de faux mariages.

Espagne : des Marocains vendaient des faux papiers pour 6000 euros

La police de la région de Granada, dans le sud de l’Espagne, vient de mettre la main sur un réseau spécialisé dans la falsification de documents en vue d’obtenir une...

Faux mariages : un MRE arnaque une dizaine de Marocaines

Des dizaines de Marocaines aux Pays-Bas ont été victimes d’une escroquerie orchestrée par Brahim M., un Maroco-néerlandais qui leur avait promis le mariage. L’escroc présumé a...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.