Espagne : des Marocains payaient 10 000 euros pour un faux mariage

19 mai 2022 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police a procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la célébration de faux mariages entre citoyens espagnols et étrangers d’origine marocaine en vue de l’obtention de permis de séjour par ces derniers. En tout, 129 personnes ont été arrêtées et 72 faux mariages détectés.

Le réseau criminel, dont le chef présumé est un avocat basé à Elche, opérait depuis 2017 à Alicante et Murcie. En trois ans d’enquête, la police nationale a arrêté 129 membres de cette organisation spécialisée dans l’organisation de faux mariages entre citoyens espagnols et étrangers notamment d’origine marocaine, fait savoir ORM.

À lire : Turquie : quatre Marocaines au cœur d’un réseau de faux mariages

L’avocat préparait minutieusement les mariages grâce à la collaboration de « faux témoins ». Il coachait les couples et les témoins pour qu’ils répondent correctement aux questions dans les administrations tout au long du processus. Mieux, il leur a préparé tous les dossiers requis afin que la fraude ne soit pas détectée lors des entretiens de mariage.

En tout, 72 faux mariages ont été célébrés et ont permis à 51 étrangers d’obtenir des permis de séjour. Les clients du réseau lui payaient jusqu’à 10 000 euros pour ces services. Les 129 personnes arrêtées, soit 66 hommes et 63 femmes de diverses nationalités et âgés de 23 à 71 ans, sont poursuivis pour atteintes aux droits des étrangers, falsification de documents, faux témoignages et appartenance à un groupe criminel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mariage - Arrestation

Aller plus loin

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

France : un Marocain à plusieurs identités condamné pour faux papiers

Le tribunal de Poitiers a condamné Kamel, un jeune marocain de 36 ans détenant plusieurs identités, à 27 mois de prison et au remboursement d’environ 32 000 € indûment perçus...

Turquie : quatre Marocaines au cœur d’un réseau de faux mariages

Quatre femmes marocaines ont été interpellées avec deux complices turcs. Il leur est reproché leur implication dans un réseau d’arnaque et d’arrangement de faux mariages.

Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

La police nationale espagnole a arrêté une quinzaine de personnes dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de délits de faux papiers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Les salles de fêtes sous le feu des critiques au Maroc

Dans de nombreuses villes marocaines, l’implantation de salles de fêtes au sein des quartiers résidentiels est devenue une source de conflit. Des habitants, dont les plaintes se multiplient, dénoncent des nuisances sonores quasi permanentes qui, selon...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...