Espagne : des Marocains arrêtés pour trafic de faux billets

13 mars 2022 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des agents de la police nationale et des Mossos d’Esquadra ont démantelé un groupe criminel spécialisé dans la fabrication de faux billets de 50 et 20 euros. Quatorze personnes, dont des Marocains, ont été arrêtées lors de cette opération coordonnée par Europol.

Les mis en cause ont été interpelés pour leur implication présumée dans le trafic de faux billets et de drogue, et appartenance à un groupe criminel, fait savoir El Taquigrafo. Ces derniers, membres de l’un des plus grands réseaux de faussaires, auraient introduit près de 500 000 faux euros en Espagne au cours de l’année 2021, assurent les enquêteurs.

À lire : Un Marocain arrêté en Espagne pour trafic de faux billets

La police et les Mossos ont ouvert une enquête conjointe en novembre 2021, après avoir constaté la circulation d’un grand nombre de faux billets de 20 et 50 euros. Ils ont découvert que le groupe criminel fabriquait ces faux billets qu’il mettait en vente sur le Dark Web afin d’éviter tout contrôle de la police. Les faux billets ainsi libérés, étaient ensuite distribués dans le circuit financier par des courtiers ou d’autres groupes.

L’enquête a permis de localiser les trois laboratoires de fabrication de faux billets de l’organisation, situés à Salou, Reus et Tarragone. Le groupe, basé à Barcelone, était dirigé par une femme et son fils qui ont utilisé les fonds issus de ce trafic de faux billets pour créer une plantation de culture de cannabis à Montroig del Camp (Tarragone).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Arrêtés à Marrakech, trois Français en prison

Trois touristes français, âgés de 29 à 30 ans, ont été arrêtés à Marrakech lundi pour leur implication présumée dans une affaire de faux billets de banque.

Un Marocain arrêté en Espagne pour trafic de faux billets

La police locale de Palma a arrêté samedi un Marocain de 20 ans pour avoir utilisé un faux billet de 50 euros dans une boutique.

Un trafic de faux billets démantelé à Casablanca

Interpelés en flagrant délit à Casablanca, deux individus sont poursuivis en état d’arrestation pour falsification et trafic de billets de banque. Une enquête est ouverte.

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie

Un réseau criminel prétendument dirigé depuis le Maroc aurait tenté, en fin de semaine dernière, de faire entrer de faux billets de banque dans la ville algérienne de Sidi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.