Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

10 mai 2022 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a arrêté à Gandía (Valence) 11 personnes dont des Marocains, membres d’une organisation criminelle dédiée au trafic de drogue vers la France, au trafic de faux papiers et au blanchiment d’argent.

L’opération a démarré en septembre, après que des agents ont soupçonné que le propriétaire d’une entreprise de transport de denrées utilisait ses camions pour transporter de la drogue vers la France. Un chauffeur, membre de cette organisation, a été arrêté à la douane de Montpellier par les autorités françaises qui ont saisi plus de 390 kilos de haschich et près de 100 kilos de marijuana après avoir procédé à la fouille du camion.

Plus tard, des agents de la Garde civile ont arrêté un véhicule appartenait à une entreprise de construction. Après inspection minutieuse, ils y ont trouvé 250 kilos de haschich. Le conducteur, propriétaire de l’entreprise, a été arrêté. Il a été identifié comme étant l’un des membres influents de l’organisation criminelle.

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne depuis le Maroc

Plusieurs perquisitions menées dans les domiciles, les entrepôts et un yacht appartenant aux membres du réseau, ont permis la saisie de 700 grammes de cocaïne, 2 kilogrammes de marijuana, 500 grammes de haschisch et près de 13 000 euros en espèces.

En tout, 11 personnes (10 hommes et une femme) de différentes nationalités (marocaine, chilienne, espagnole et roumaine) ont été arrêtées pour les délits de trafic de drogue, d’appartenance à une organisation criminelle, de blanchiment d’argent et de trafic de faux papiers. Par ailleurs, 25 comptes courants de plus de 280 000 euros, 44 véhicules moyen et haut de gamme, de même que 23 propriétés d’une valeur de 5 millions d’euros, et d’autres biens ont été saisis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Drogues - Trafic - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

Recherché par Interpol, un Français arrêté à Casablanca

Les services de la police judiciaire de Casablanca ont arrêté Noureddine B., un baron de drogue français d’origine algérienne sous le coup d’un mandat d’arrêt international...

Seine-Maritime : démantèlement d’un trafic de stupéfiants ayant sa base arrière au Maroc

Les éléments du RAID, de la BRI de Rouen et des enquêteurs de la sûreté départementale ont réussi à démanteler un vaste trafic de stupéfiants ayant sa base arrière au Maroc,...

Un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé près du Luxembourg, cinq personnes arrêtées

La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy a réussi à démanteler un trafic de cannabis opérant entre le Maroc et l’Espagne et à saisir 1 300 kilos de cannabis. En...

Espagne : vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a lancé une vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain dénommée « opération Limoneros ». Dans ce cadre, 400 agents ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...