Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne depuis le Maroc
La police nationale espagnole a démantelé un réseau de trafic de cocaïne transitant via le Maroc. En tout, dix personnes ont été arrêtées et une demi-tonne de cocaïne ainsi que 800 kilos de tabac saisis entre Séville et Cadix.
L’opération a été ordonnée par le tribunal de Séville après que la police a été informée de l’introduction d’une importante quantité de cocaïne dans des conteneurs dans la ville en provenance d’Amérique du Sud. À Algésiras, deux conteneurs ont été détectés en mars au port en provenance d’Asunción (Paraguay), en passant par l’Argentine et le Maroc.
À lire : Espagne : démantèlement d’un grand réseau marocain de distribution de cocaïne
La fouille de ces deux conteneurs a permis de découvrir 500 balles de cocaïne d’environ un kilo chacun, dissimulés sous des palettes en bois. Quelques jours plus tard, le conteneur contenant la drogue, a été transporté sur un navire dans la ville de Santiponce (Séville) avant d’être saisi par la police qui a arrêté à l’occasion quatre personnes.
Une douzaine de perquisitions de navires et de résidences ont été effectuées dans dix municipalités de ces deux provinces et ont conduit à l’implication de deux entreprises spécialisées dans la contrebande de tabac. L’opération s’est poursuivie en avril dans certaines villes de Séville et à Algésiras (Cadix), et a permis l’arrestation de six autres personnes ainsi que la saisie d’appareils électroniques, de trois véhicules, d’une moto et 29 000 euros en espèces.