Espagne : arrestation de trafiquants de drogue marocains, voleurs d’autres trafiquants

24 mai 2022 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole a procédé au démantèlement d’une organisation criminelle spécialisée dans le vol de stupéfiants à d’autres trafiquants aux fins de revente dans les villes d’Alicante, Castellón et Murcie. En tout, 18 personnes dont des Marocains ont été arrêtées et 43 kilos de haschich saisis.

Le réseau, très actif en Espagne et au Maroc, a perpétré des vols violents contre d’autres trafiquants en Andalousie (Almería et Campo de Gibraltar) et a ensuite fourni la drogue volée à d’autres trafiquants pour la vendre, fait savoir EFE. Le chef du réseau, résidant dans la ville de Crevillent (Alicante), conduisait l’opération de revente au détail dans différentes municipalités de la province d’Alicante.

À lire : Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de drogue vers la France, des Marocains arrêtés

Plusieurs membres du groupe blanchissaient l’argent issu de ce trafic de drogue qu’ils ont investi dans l’achat de biens immobiliers et de véhicules haut de gamme à l’étranger, ont indiqué des sources policières. Une vingtaine de perquisitions menées au domicile des membres du réseau dans les villes d’Alicante, Crevillent, Elche, Cox, Sant Vicent del Raspeig, Torrevieja, Monforte del Cid, Murcie, Molina de Segura et Castellón, ont permis la saisie de 51 850 euros en espèces, d’une arme à feu, de 43 kilos de haschich, d’environ 400 grammes de cocaïne, de la marijuana, huit véhicules haut de gamme, etc.

À lire : L’un des gros trafics de drogue entre le Maroc et l’Espagne au tribunal

En tout, 18 personnes d’origine espagnole et marocaine, âgés de 22 à 50 ans, ont été arrêtées et mises à la disposition des tribunaux d’instruction des villes où elles ont été interpelées. Elles seront poursuivies pour les délits présumés de trafic de drogue, vol avec violence, blanchiment d’argent et appartenance à une organisation criminelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Haschich - Cocaïne - Arrestation

Aller plus loin

L’un des gros trafics de drogue entre le Maroc et l’Espagne au tribunal

Le procès de Francisco et Antonio Tejón, surnommés « les frères châtaignes », considérés par les autorités comme les plus gros trafiquants de résine de cannabis de la région de...

Un réseau de trafic de drogue franco-marocain démantelé à Malaga

Des agents de la police nationale espagnole, en collaboration avec l’OFAST, l’Office de lutte anti-drogue français, et la police locale d’Antequera (Malaga), ont démantelé un...

Colombie : des diplomates marocains dépouillés après une soirée avec des femmes

Trois fonctionnaires de l’ambassade du Maroc en Colombie, parmi eux le Secrétaire de cette ambassade, ont été victimes d’un vol perpétré par au moins deux femmes.

Extradé de Belgique et déjà condamné, un MRE risque une lourde peine

Les autorités belges ont arrêté le célèbre baron de la drogue « R.O » plus connu sous le nom de « Temsamani », et l’ont extradé vers le Maroc. Rabat avait émis plusieurs mandats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.