Maroc : 1,1 million de dirhams de faux billets détectés

2 août 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un peu plus de 7 300 faux billets ont été détectés au Maroc en 2021, selon un rapport présenté au Roi Mohammed VI par le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.

D’une valeur de 1,1 million de dirhams (MDH), ces faux billets sont essentiellement des coupures de 200 dirhams avec une part de 61 %, précise le rapport présenté, samedi au Palais Royal de Rabat. Le Wali de BAM a souligné que malgré ce nombre de faux billets détectés, le taux de faux monnayage est passé de 6,1 billets en 2017 à 3,3 billets en 2021.

À lire : Tiznit : des élèves arrêtés pour trafic de faux billets de banque

Pour ce qui est des documents identitaires et utilitaires sécurisés produits pour le compte de ses partenaires, BAM a confectionné et livré 1,4 million de passeports biométriques, 1,1 million de permis de conduire électronique, 1 million de certificats d’immatriculation électronique, 70 000 permis de port d’armes et 800 000 diplômes de baccalauréat et de relevés de notes pour le compte des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).

Sujets associés : Mohammed VI - Bank Al-Maghrib (BAM) - Trafic - Abdellatif Jouahri

Aller plus loin

Un trafic de faux billets démantelé à Casablanca

Interpelés en flagrant délit à Casablanca, deux individus sont poursuivis en état d’arrestation pour falsification et trafic de billets de banque. Une enquête est ouverte.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Un Marocain arrêté en Espagne pour trafic de faux billets

La police locale de Palma a arrêté samedi un Marocain de 20 ans pour avoir utilisé un faux billet de 50 euros dans une boutique.

L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie

Un réseau criminel prétendument dirigé depuis le Maroc aurait tenté, en fin de semaine dernière, de faire entrer de faux billets de banque dans la ville algérienne de Sidi...

Dossiers :

Mohammed VI

Mohammed VI s’entretient avec Mohamed Ben Zayed après l’attaque contre les Émirats

Suite à l’attaque «  ignoble  » perpétrée par la milice houthie contre le territoire des Émirats arabes unis, le Roi Mohammed VI a eu, lundi soir, un entretien téléphonique avec Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi.

Mohammed VI valide la nomination de 104 nouveaux responsables judiciaires

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de nouveaux responsables judiciaires, au sein de différentes juridictions du Royaume.

Les Espagnols mécontents du discours du roi Mohammed VI

Dans son discours prononcé le 31 juillet à l’occasion de la Fête du Trône, le roi Mohammed VI n’a mentionné à aucun moment la normalisation des relations avec l’Espagne, encore moins la possible réouverture des douanes commerciales à Melilla.

Le rappeur Mohamed Ramadan évoque son amitié avec le roi Mohammed VI

Dans une interview, le chanteur égyptien Mohamed Ramadan a évoqué son amitié avec le roi Mohammed VI. Il a également annoncé son prochain duo avec la star américaine Future.

Partie de chasse pour Mohammed VI à Bouznika

Le roi Mohammed VI est en visite à Bouznika depuis la fin de la semaine dernière pour s’adonner à l’un de ses hobbys favoris : la chasse. Les autorités locales ont renforcé la sécurité autour du palais où va séjourner le souverain.

Bank Al-Maghrib (BAM)

Légère hausse des prix de l’immobilier à Rabat

Au deuxième semestre de l’année, l’immobilier marocain a connu des fortunes diverses selon les villes. A Rabat les activités ont, quant à elles, retrouvé des couleurs, d’après Bank Al Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Hausse du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,21 % face à l’euro et s’est dépréciée de 2,47 % vis-à-vis du dollar américain en juillet dernier. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,38 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,68 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Lutte contre la corruption : le secteur financier marocain se mobilise

Le secteur financier marocain veut jouer son rôle dans la lutte contre la corruption. Les principaux acteurs se sont rencontrés pour définir les actions à mener durant cette année.

Trafic

Embouteillage monstre à Sebta

L’embouteillage continue à la frontière de Sebta avec le Maroc. Mercredi, les voyageurs ont passé plus de deux heures de temps d’attente avant d’entrer au Maroc ou dans la ville autonome.

Marocain tué à Béziers : Une affaire de trafic de drogue ?

La police judiciaire de Montpellier mène une enquête pour faire la lumière sur l’assassinat d’un jeune Marocain de 21 ans à Béziers. Elle soupçonne un règlement de comptes sur fonds de trafic de drogue.

Belgique : lourdes peines pour deux dangereux criminels qui se trouveraient au Maroc

Soupçonnés de trafic de drogues en provenance du Maroc, de kidnapping et séquestration d’un Belge en Espagne, Hamza Akarkach et Aziz Mozoune, deux dangereux criminels, activement recherchés par la police fédérale belge, ont écopé jeudi de lourdes...

Saisie d’armes et de drogue à Nador

Les éléments de la brigade de la police judiciaire de Nador ont interpellé sept individus soupçonnés d’appartenir à un réseau criminel impliqué dans des affaires de trafic international de drogue et de psychotropes.

La police fait une grosse prise à Errachidia

La police judiciaire d’Errachidia a mis en échec une tentative de trafic de drogue ce lundi matin. Environ une tonne de résine de cannabis a été saisie, suivie de l’interpellation d’un individu.

Abdellatif Jouahri

Maroc : 1,1 million de dirhams de faux billets détectés

Un peu plus de 7 300 faux billets ont été détectés au Maroc en 2021, selon un rapport présenté au Roi Mohammed VI par le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

La France cherche à durcir les transferts d’argent des MRE

Le Maroc se prépare progressivement à affronter toute éventualité liée à la menace de durcissement des règles de transferts des MRE, brandie par certains pays de l’Europe, notamment la France.

MRE et déclaration des comptes détenus au Maroc : l’éclairage de Abdellatif Jouahri

De nombreux Marocains résidant à l’étranger sont inquiets suite à la publication d’informations selon lesquelles ils sont dans l’obligation de déclarer leurs comptes bancaires détenus au Maroc. Le gouverneur de la Banque du Maroc tente de rassurer et...

MRE : les frais de transfert d’argent dénoncés par Bank al-Maghrib

Les frais transferts d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger, sont très élevés. Consciente de ces abus, Bank al-Maghrib appelle à y mettre fin.