L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie
L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie en « inondant » son territoire de fausse monnaie. Plusieurs saisies ont été opérées ces derniers mois.
Un réseau criminel prétendument dirigé depuis le Maroc aurait tenté, en fin de semaine dernière, de faire entrer de faux billets de banque dans la ville algérienne de Sidi Bel-Abbes. Les autorités du pays accusent le Maroc de tenter de nuire à son économie.
Selon les éléments de la Sûreté de la wilaya de Sidi Bel-Abbes, ce groupe criminel, composé de quatre personnes et dirigé depuis le Maroc, s’apprêterait à mettre en circulation sur le marché algérien de faux billets de banque en cette veille de l’Aïd Al-Adha, fait savoir le site anti-Marocain La Patrie News.
Le principal suspect, originaire de la ville, a été identifié. Après investigations, il serait chargé, avec deux personnes originaires de la ville de Maghnia (Tlemcen), de réaliser ces faux billets dans son domicile transformé en « atelier clandestin » et de les mettre sur le marché local, notamment au niveau des marchés de bétail avant de généraliser au niveau des autres wilayas de l’Ouest.
À lire : L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie
Le suspect et ses deux acolytes, ainsi qu’une femme originaire de la wilaya de Sidi Bel Abbes, ont été arrêtés. Les agents ont également procédé à la saisie de faux billets estimés à 321 millions de centimes en coupures de 2000 dinars algériens (DZD), de matériel et de papier servant à la contrefaçon et à l’imprimerie des billets.
Les quatre mis en cause ont été présentés dimanche devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Bel Abbes. Ils sont poursuivis pour constitution d’une association de malfaiteurs et délit de contrefaçon de billets de banque.
Aller plus loin
L’Algérie accuse le Maroc de nuire à son économie en « inondant » son territoire de fausse monnaie. Plusieurs saisies ont été opérées ces derniers mois.
Une récente publication sur Instagram du président de la FIFA, Gianni Infantino, vêtu du maillot marocain, a provoqué l’agitation dans la presse algérienne. De nombreux médias...
Un Algérien âgé d’une vingtaine d’années, a été arrêté samedi après-midi par la police à Oujda pour avoir tenté de mettre en circulation des faux billets de 100 euros.
Un peu plus de 7 300 faux billets ont été détectés au Maroc en 2021, selon un rapport présenté au Roi Mohammed VI par le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.
Ces articles devraient vous intéresser :