En Algérie, la gendarmerie nationale a réussi à démanteler un réseau de contrebande marocain spécialisé dans l’immigration clandestine et à arrêter 32 personnes dont quatre Algériens. Elles risquent de lourdes peines de prison, pouvant aller jusqu’à 20 ans.
La gendarmerie nationale du gouvernorat d’Oran a, dans un communiqué relayé par Al-Quds Al-Arabi, indiqué qu’elle avait « démantelé un réseau criminel international spécialisé dans la planification et l’organisation de voyages secrets partant du Maroc vers l’Espagne, en passant par l’Algérie ». En tout, 32 personnes, dont 28 Marocains et quatre Algériens ont été arrêtées. Les gendarmes ont également procédé à la saisie d’un bateau, de quatre voitures de tourisme, d’une importante somme d’argent en dinar algérien, dirham marocain, euro et livre turque, des passeports, ainsi que des téléphones portables.
À lire : Marrakech : deux policiers risquent gros pour leur implication dans un réseau d’immigration
La gendarmerie nationale précisera que le réseau rassemble les personnes qui souhaitent immigrer en Europe dans certaines régions du pays. Ensuite, il se prépare à les faire passer clandestinement par la mer. Son démantèlement est intervenu après l’intensification des efforts de renseignement liés au trafic d’immigrants vers l’Espagne.
À lire :Démantèlement de deux réseaux de passeurs de migrants entre le Maroc et la France
Les personnes interpellées pourraient être poursuivies et condamnées pour trafic international d’êtres humains et blanchiment d’argent. Elles risquent jusqu’à 20 ans de prison ferme.