L’Algérie va-t-elle accuser le Maroc d’être derrière les nouveaux incendies ?

24 juillet 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

De nouveaux incendies se sont déclarés dimanche dans le nord de l’Algérie, faisant au moins 15 morts et provoquant l’évacuation de milliers de personnes. Comme en 2021, Alger va-t-elle à nouveau accuser le Maroc d’être le responsable de ces incendies meurtriers ?

Les incendies ont fait 15 morts et 26 blessés dans les régions touchées par les feux de forêts, précise le ministère algérien de l’Intérieur dans un communiqué relayé par TSA Algérie, ajoutant que 1 500 personnes ont été évacuées dans la commune de Fenana (Bejaia) et Zberber (Bouira). 7 500 sapeurs-pompiers, 350 engins et 12 appareils aériens ont été mobilisés pour combattre le brasier dans six wilayas.

À lire : Incendies en Algérie : le Maroc et Israël pointés du doigt

Ce nouvel épisode rappelle les incendies meurtriers qui ont touché le nord de l’Algérie en 2021 et détruit des dizaines de milliers d’hectares de forêts en Kabylie. Le voisin de l’Est, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc la même année, avait accusé Rabat et Israël dont la normalisation des relations est vue d’un mauvais œil par les autorités algériennes d’être derrière ces incendies.

À lire :Feux de forêts : l’Algérie maintient ses accusations contre le Maroc

« L’hypothèse la plus probable est que le dessein d’incendier l’Algérie est fomenté de l’extérieur, avec la bénédiction de Tel Aviv et de rabat, et mis en exécution par les deux mouvements terroristes, MAK et Rachad, ainsi que leurs suppôts à l’intérieur », avait affirmé El Djeich, la revue de l’Armée nationale populaire (ANP), dans un éditorial. L’Algérie va-t-elle cette fois accuser le Maroc des nouveaux accidents qui font rage à travers le Nord du pays ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Incendie

Aller plus loin

L’Algérie fait de la publicité aux Canadairs marocains

Alors que l’Algérie semble avoir du mal à gérer les feux de forêts qui sévissent dans certaines régions du pays, des médias algériens font passer les Canadairs marocains pour...

Feux de forêts : l’Algérie maintient ses accusations contre le Maroc

L’Algérie persiste à accuser le Maroc et Israël d’être les responsables des incendies meurtriers qui ont ravagé le Nord du pays et fait plus de 90 morts.

L’Algérie invente de nouvelles accusations contre le Maroc

Après avoir tenté de faire porter sur le Maroc la responsabilité des ravages causés par les criquets ou les incendies de forêt en Kabylie, l’Algérie porte de nouvelles...

Incendie de forêt : encore de nouveaux décès dans le nord du Maroc

Deux femmes sont mortes par asphyxie portant à quatre le nombre de décès dans les feux de forêt qui font rage dans le nord du Maroc, plus précisément dans la province de Larache.

Ces articles devraient vous intéresser :