De nouveaux incendies se sont déclarés dimanche dans le nord de l’Algérie, faisant au moins 15 morts et provoquant l’évacuation de milliers de personnes. Comme en 2021, Alger va-t-elle à nouveau accuser le Maroc d’être le responsable de ces incendies meurtriers ?
Les incendies ont fait 15 morts et 26 blessés dans les régions touchées par les feux de forêts, précise le ministère algérien de l’Intérieur dans un communiqué relayé par TSA Algérie, ajoutant que 1 500 personnes ont été évacuées dans la commune de Fenana (Bejaia) et Zberber (Bouira). 7 500 sapeurs-pompiers, 350 engins et 12 appareils aériens ont été mobilisés pour combattre le brasier dans six wilayas.
À lire : Incendies en Algérie : le Maroc et Israël pointés du doigt
Ce nouvel épisode rappelle les incendies meurtriers qui ont touché le nord de l’Algérie en 2021 et détruit des dizaines de milliers d’hectares de forêts en Kabylie. Le voisin de l’Est, qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc la même année, avait accusé Rabat et Israël dont la normalisation des relations est vue d’un mauvais œil par les autorités algériennes d’être derrière ces incendies.
À lire :Feux de forêts : l’Algérie maintient ses accusations contre le Maroc
« L’hypothèse la plus probable est que le dessein d’incendier l’Algérie est fomenté de l’extérieur, avec la bénédiction de Tel Aviv et de rabat, et mis en exécution par les deux mouvements terroristes, MAK et Rachad, ainsi que leurs suppôts à l’intérieur », avait affirmé El Djeich, la revue de l’Armée nationale populaire (ANP), dans un éditorial. L’Algérie va-t-elle cette fois accuser le Maroc des nouveaux accidents qui font rage à travers le Nord du pays ?