Quand l’Algérie tente de manipuler l’histoire du Maroc sur Internet
Des internautes marocains accusent l’Algérie d’avoir modifié la date de fondation du Maroc sur Google dans le cadre de sa politique d’hostilité au royaume.
Après avoir tenté de faire porter sur le Maroc la responsabilité des ravages causés par les criquets ou les incendies de forêt en Kabylie, l’Algérie porte de nouvelles accusations contre son voisin de l’Ouest.
Citant des sources officielles, des médias algériens ont récemment accusé le Maroc de propager la cochenille qui infesterait leurs cactus. « D’où vient cet insecte ? Pourquoi se trouve-t-il spécifiquement dans les régions frontalières avec le Royaume du Maroc, et non dans les autres régions du nord, de l’est ou de l’ouest de notre pays ? », s’interroge d’emblée le média algérien Echourouk dans un article titré : « L’épidémie de cochenille… venue du Maroc ».
À lire : L’Algérie fait de la publicité aux Canadairs marocains
Selon l’auteur de l’article, cette épidémie n’est pas apparue de nulle part, mais a été intentionnellement provoquée par un investisseur marocain souhaitant investir dans le secteur cosmétique en Algérie. La présence de carmin, une substance liquide extraite de l’insecte et utilisée dans l’industrie cosmétique, l’aurait poussé à se lancer dans cette entreprise.
À lire :L’Algérie va-t-elle accuser le Maroc d’être derrière les nouveaux incendies ?
Des accusations justifiées ? Depuis des années, le Maroc fait face à une épidémie de cochenille qui a dévasté ses plantations de cactus. L’Algérie est, elle aussi, touchée cette épidémie. Cela peut se justifier par le fait que les deux pays sont des voisins et que les insectes peuvent facilement se déplacer en suivant les courants d’air.
Aller plus loin
Des internautes marocains accusent l’Algérie d’avoir modifié la date de fondation du Maroc sur Google dans le cadre de sa politique d’hostilité au royaume.
Les autorités algériennes ont initié récemment des rencontres avec leurs homologues de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie. Une démarche vue par certains observateurs...
Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...
L’Algérie a trouvé en la Chine l’allié de taille pour contrer l’alliance entre le Maroc et Israël qui se renforce au plan militaire depuis la normalisation des relations entre...
Ces articles devraient vous intéresser :