Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

« L’engouement pour le sport, qu’il soit pratiqué en salles de fitness, en plein air ou chez soi, ne cesse de croître dans la vie quotidienne », fait savoir l’hebdomadaire La Vie Eco, précisant que « ce segment envahit les pôles de shopping, qui diversifient leurs offres pour mieux atteindre les consommateurs ». Le marché des articles de sport connaît cette évolution fulgurante en raison de plusieurs facteurs, dont « l’installation de magasins et sociétés spécialisées dans la distribution de marques sportives internationales », explique Alaâ Mrani, expert en économie du sport et en stratégie des organisations sportives.

À lire : Maroc : l’informel secoue les restaurants

Toutefois, les prix pratiqués dans ces magasins ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Conséquence, les consommateurs au faible pouvoir d’achat, mais à la recherche d’articles de marque, se rabattent sur l’informel où les prix sont abordables. « Une différence qui dépasse 50 % du prix par rapport aux produits en vente dans les magasins agréés », souligne l’hebdomadaire. Une situation qui suscite la colère des professionnels qui appellent les autorités compétentes « à mettre en place des lois et des normes drastiques pour lutter contre la fraude et la contrefaçon ».

  • Contrefaçon de vêtements : le Maroc serre la vis

    Les autorités marocaines mènent une lutte farouche contre l'informel dans le secteur de l'habillement. Depuis février dernier, d'importantes saisies de marchandises de contrefaçon ont été opérées dans plusieurs villes du royaume.

  • Starbucks et H&M ne partiront pas du Maroc

    Le groupe koweïtien Alshaya, qui gère notamment les marques internationales H&M et Starbucks au Maroc, vient de réagir aux rumeurs selon lesquelles les deux enseignes allaient quitter définitivement le royaume.

  • L'huile d'olive frelatée menace la santé des Marocains

    Les associations marocaines de défense des consommateurs tirent la sonnette d'alarme au sujet des huiles d'olive contrefaites, qui représentent un danger pour la santé des Marocains.

  • Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu'en Europe ?

    Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n'est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

  • Maroc : Flambée des prix du poulet

    Les prix de la volaille ont considérablement augmenté ces derniers jours au Maroc, atteignant les 20 dirhams le kilogramme pour le poulet vivant. Une hausse qui n'arrange pas les consommateurs dont le pouvoir d'achat se trouve déjà très affaibli du fait de la hausse des prix de certains produits de première nécessité.

  • Les Marocains se ruent sur les magasins de luxe en Espagne

    Séville est devenue la destination de choix des Marocains pour le tourisme de luxe. De plus en plus de voyageurs se rendent dans la capitale andalouse depuis Casablanca pour faire du shopping.

  • Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

    La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d'importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s'avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

  • La ville de Rabat envahie par les marchands ambulants

    À Rabat, les marchands ambulants envahissent et inondent le quartier de Takaddoum (Le Développement) de différents produits au point d'occuper le domaine public au grand désarroi des habitants et du secteur formel. Excédées, des organisations de la société civile lancent un appel aux autorités publiques.

  • Les raisons du départ de H&M et Starbucks du Maroc

    La marque de prêt-à-porter suédoise H&M et le réseau de cafés américains Starbucks gérés par le groupe koweïtien Alshaya seraient proches de quitter le Maroc. Quelles sont les raisons de ce probable départ ?

  • Le sport, pilier de l'économie marocaine

    Au Maroc, le sport est un secteur d'activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.