Espagne : un réseau de faux papiers pour des hommes d’affaires marocains démantelé

5 juillet 2022 - 23h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police espagnole a démantelé un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents aux hommes d’affaires marocains, les faisant passer pour des entrepreneurs exerçant sur le territoire espagnol. En tout, huit personnes dont une avocate de Grenade ont été arrêtées.

Le réseau a reçu les dossiers de 15 personnes appartenant à quatre familles pour leur établir de faux documents (permis de séjour et de travail) leur permettant d’avoir accès aux services de santé et d’éducation ou de mener des activités commerciales en Espagne. La police d’Andalousie a ouvert une enquête sur ce réseau après avoir été alertée par des agents de l’immigration et des frontières de Grenade qu’un homme d’affaires marocain a présenté de faux permis de séjour et de travail, fait savoir EFE.

À lire : Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

Selon ces documents, il serait le propriétaire d’un établissement de vente de chaussures situé dans le centre-ville. Les documents ont été falsifiés par une avocate à Grenade qui, agissant au nom du Marocain, s’était rendu au consulat d’Espagne à Nador pour demander certains documents de l’homme d’affaires ainsi que ceux de sa femme et de ses enfants. Selon les enquêteurs, le Marocain a loué ces locaux par l’intermédiaire d’une société immobilière et payait le loyer par semestres.

À lire : Des centaines de Marocains ont présenté des faux documents pour entrer en Europe

Les enquêteurs ont aussi découvert que ce cabinet d’avocat était coutumier des faits et percevait des montants compris entre 20 000 et 40 000 euros de la part des Marocains pour les faire passer pour des hommes d’affaires en Espagne. En plus de l’avocate qui a été interpellée, le responsable d’une société immobilière, ainsi qu’une Espagnole d’origine marocaine qui accompagnait l’avocate à Nador et Tanger pour lui servir d’interprète, ont été aussi arrêtés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Granada

Aller plus loin

Espagne : des Marocains vendaient des faux papiers pour 6000 euros

La police de la région de Granada, dans le sud de l’Espagne, vient de mettre la main sur un réseau spécialisé dans la falsification de documents en vue d’obtenir une...

Des centaines de Marocains ont présenté des faux documents pour entrer en Europe

Ils sont environ 300 Marocains à avoir présenté de faux documents pour pouvoir entrer en Europe au cours des cinq derniers mois de l’année dernière, vient de révéler un rapport...

Espagne : un réseau de faux papiers démantelé, des Marocains arrêtés

La police espagnole, en collaboration avec la police turque, a arrêté 90 personnes dont des Marocains, membres d’un réseau de trafic de faux papiers au profit de migrants pour...

Espagne : des Marocains arrêtés pour faux papiers

La police nationale espagnole a arrêté une quinzaine de personnes dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de délits de faux papiers.

Ces articles devraient vous intéresser :