L’Espagne va embaucher des camionneurs marocains

3 février 2023 - 11h57 - Espagne - Ecrit par : S.A

Afin de combler le déficit de main-d’œuvre locale, l’Espagne veut recruter des camionneurs marocains. Une manière pour elle de canaliser par ailleurs la migration vers le secteur européen des transports.

Selon les chiffres de l’Association des transporteurs routiers européens publiés en 2021, l’Europe avait besoin d’environ 400 000 chauffeurs routiers. L’Espagne qui fait partie intégrante du vieux continent fait face à la pénurie de camionneurs. Pour pallier cette pénurie, la péninsule ibérique « formera et emploiera un groupe de camionneurs marocains, afin de canaliser la migration vers le secteur européen des transports touché par une grave pénurie de main-d’œuvre », a déclaré à Reuters une source gouvernementale espagnole lors du sommet à Rabat. Cela passera par un programme pilote pour lequel le nombre de camionneurs n’a pas encore été déterminé. Il s’agit de l’un des premiers à appliquer les nouvelles réglementations espagnoles en matière de migration qui permettent une embauche plus flexible d’étrangers dans leur pays d’origine pour pourvoir des postes techniques ou leur permettre d’obtenir des visas.

À lire : Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

L’Espagne entend ainsi régulariser la migration en marchant dans le sillage de l’Allemagne. Selon la même source, les chauffeurs (hommes et femmes) retenus, qui peuvent être des chauffeurs de camion ou de bus, auront déjà commencé leur formation au Maroc et la termineront en Espagne, en obtenant un contrat de travail d’au moins un an.

À lire : L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Ces deux pays ont maintenu, durant des années, un programme de « migration circulaire », lequel facilite l’arrivée des saisonniers marocains dans les champs en Espagne. Une fois la saison terminée, ils retournent au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Transports

Aller plus loin

Un camionneur marocain, trompé par le GPS, coincé dans les ruelles de La Corogne

Un camionneur marocain a passé plusieurs heures bloqué dans les ruelles étroites de La Corogne, dans le nord de l’Espagne. La raison de cette mésaventure ? Il a suivi sans...

L’Allemagne recrute des camionneurs marocains

Face à la pénurie de chauffeurs de camions en Europe, un recruteur allemand s’est tourné vers le Maroc pour rechercher cette main-d’œuvre qualifiée. Les camionneurs marocains...

L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Les routiers marocains, très affectés par la mesure de restrictions de visas imposée par la France, appellent les autorités marocaines au secours.

Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

Face à la hausse continue des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale. Ils estiment que les aides...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.