L’Espagne va embaucher des camionneurs marocains

3 février 2023 - 11h57 - Espagne - Ecrit par : S.A

Afin de combler le déficit de main-d’œuvre locale, l’Espagne veut recruter des camionneurs marocains. Une manière pour elle de canaliser par ailleurs la migration vers le secteur européen des transports.

Selon les chiffres de l’Association des transporteurs routiers européens publiés en 2021, l’Europe avait besoin d’environ 400 000 chauffeurs routiers. L’Espagne qui fait partie intégrante du vieux continent fait face à la pénurie de camionneurs. Pour pallier cette pénurie, la péninsule ibérique « formera et emploiera un groupe de camionneurs marocains, afin de canaliser la migration vers le secteur européen des transports touché par une grave pénurie de main-d’œuvre », a déclaré à Reuters une source gouvernementale espagnole lors du sommet à Rabat. Cela passera par un programme pilote pour lequel le nombre de camionneurs n’a pas encore été déterminé. Il s’agit de l’un des premiers à appliquer les nouvelles réglementations espagnoles en matière de migration qui permettent une embauche plus flexible d’étrangers dans leur pays d’origine pour pourvoir des postes techniques ou leur permettre d’obtenir des visas.

À lire : Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

L’Espagne entend ainsi régulariser la migration en marchant dans le sillage de l’Allemagne. Selon la même source, les chauffeurs (hommes et femmes) retenus, qui peuvent être des chauffeurs de camion ou de bus, auront déjà commencé leur formation au Maroc et la termineront en Espagne, en obtenant un contrat de travail d’au moins un an.

À lire : L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Ces deux pays ont maintenu, durant des années, un programme de « migration circulaire », lequel facilite l’arrivée des saisonniers marocains dans les champs en Espagne. Une fois la saison terminée, ils retournent au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Immigration - Transports

Aller plus loin

L’Algérie entend faire payer au Maroc « l’assassinat » de trois camionneurs

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi, lors de la conférence des ambassadeurs et consuls d’Algérie, que son pays ne saurait rester...

Un camionneur marocain, trompé par le GPS, coincé dans les ruelles de La Corogne

Un camionneur marocain a passé plusieurs heures bloqué dans les ruelles étroites de La Corogne, dans le nord de l’Espagne. La raison de cette mésaventure ? Il a suivi sans...

Carburant : les camionneurs marocains menacent d’une grève générale

Face à la hausse continue des prix du carburant à la pompe, les transporteurs marocains brandissent une nouvelle fois la menace d’une grève générale. Ils estiment que les aides...

L’ONU enquête sur le décès des camionneurs algériens

La MINURSO a lancé une enquête en vue d’élucider les conditions de décès de trois camionneurs algériens, et fournir un rapport qui sera ensuite soumis au secrétaire général de...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».