Plus de 10.000 Marocains pourront travailler en Espagne en tant que travailleurs saisonniers

20 janvier 2018 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les travailleurs saisonniers marocains seront cette année 10.400 à être autorisés à se rendre en Espagne pour la prochaine campagne de collecte des fraises, des autres fruits rouges et des agrumes.

Le chiffre a été révélé jeudi dernier lors d’une réunion qui s’est tenue à Madrid entre les organisations agricoles espagnoles et des responsables de la direction générale des migrations relevant du ministère espagnol de l’Emploi, rapporte l’agence Europa Press citée par la Map.

Cette campagne agricole devrait se dérouler entre les mois d’avril et juin 2018, indique la même source, ajoutant que les associations agricoles avaient initialement sollicité l’embauche de 16.000 saisonnières marocaines dont 10.000 recrutées pour la première fois.

Pour s’assurer du retour des saisonnières après la fin de leur contrat, la priorité est donnée aux femmes mariées ayant des enfants, note Europa Press, selon laquelle la présélection devrait avoir lieu entre le 29 janvier et le février prochains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi

Aller plus loin

En Espagne, la justice ordonne l’embauche d’un Marocain

Le tribunal supérieur de justice de Galice a ordonné la délivrance d’un titre de séjour temporaire à Marocain pour travailler en tant qu’aide-cuisinier dans un restaurant...

L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

Les autorités espagnoles ont adopté un texte permettant désormais aux étrangers dont les Marocains de travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. La durée des...

Espagne : plus de 15.700 saisonnières marocaines attendues

Selon les derniers chiffres rendus publics par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (Anapec), ce sont plus de 15.700 ouvrières agricoles qui seront...

L’Espagne va recruter plusieurs milliers de saisonnières marocaines

La crise en Espagne semble être du passé. Alors que le pays avait recruté 2.000 saisonnières marocaines l’année dernière, pour la saison 2018, il prévoit d’engager au moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.