L’Espagne va recruter plusieurs milliers de saisonnières marocaines

4 décembre 2017 - 11h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La crise en Espagne semble être du passé. Alors que le pays avait recruté 2.000 saisonnières marocaines l’année dernière, pour la saison 2018, il prévoit d’engager au moins 16.000 personnes, toutes des femmes.

Celles-ci seront employées principalement dans les plantations en Andalousie, nous apprend le journal Akhbar Al Yaoum et pour la cueillette des fruits rouges, notamment les fraises.

Le journal évoque également la rémunération de ces saisonnières. Alors qu’elle touchaient environ 6.000 dirhams par mois pour les salaires les plus élevés, la rémunération devrait avoisiner cette année les 400 dirhams par jour (40,39 euros bruts ) en plus d’être assurées contre les accidents de travail. De plus, elle devraient résider dans des locaux plus accueillants.

Par contre les conditions de recrutements n’ont pas changé par rapport aux autres années. La convention passée avec l’ANAPEC prévoit de faire appel aux femmes âgées de 30 à 40 ans, mariées, avec enfants et de préférence avec une expérience dans l’agriculture. La raison est simple, cela les obligera, dit-on, à retourner au Maroc après la fin de leur contrat au lieu de tenter de rester illégalement dans le pays.

Les Marocaines ne sont pas les seules à être recrutées cette année par l’Espagne. Rien que dans la région d’Andalousie, il y a un besoin de près de 70.000 saisonniers pour la saison agricole 2018.

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

Plus de 10.000 Marocains pourront travailler en Espagne en tant que travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers marocains seront cette année 10.400 à être autorisés à se rendre en Espagne pour la prochaine campagne de collecte des fraises, des autres fruits...

Huelva : 250 saisonnières marocaines bénéficient d’un projet d’autonomisation

Le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la migration a présenté lundi à Huelva le projet « Wafira », un projet d’autonomisation au profit de 250 saisonnières...

Dossiers :

Espagne

Sahara : le PP demande la comparution de Pedro Sanchez au Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution de Pedro Sánchez au Congrès pour expliquer les fondements de la décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc.

Espagne : un Marocain risque 16 ans de prison pour avoir agressé son ex-femme

Un Marocain de 29 ans a été présenté lundi devant le tribunal provincial de Castellón (est de l’Espagne) pour répondre des chefs d’accusation de coups et blessures, de mauvais traitements et d’agressions sexuelles sur son ex-femme. Il risque 16 ans de...

Tourisme : une tournée à travers le Maroc pour relancer le secteur

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) est en tournée dans les 12 conseils régionaux, pour l’élaboration de sa stratégie de riposte post-Covid.

Pedro Sanchez a limogé Arancha Gonzalez Laya à la demande du Maroc

Le président Pedro Sanchez a démis de ses fonctions l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, une semaine après que les autorités marocaines en ont fait la demande le 2 juillet 2021. La diplomate était considérée par le...

Mineurs marocains : l’ONU dénonce une violation du droit international

L’ONU a dénoncé dimanche le rapatriement au Maroc des mineurs marocains lancé vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol, soulignant que ces retours « violent le droit international ».

Agriculture

Malgré la décision de la CJUE, l’accord entre le Maroc et l’Europe maintenu

La Cour de justice de l’Union européenne a annulé ce mercredi deux accords commerciaux entre le Maroc et l’UE. Cette décision n’aura aucun impact sur les échanges économiques du royaume, a déclaré l’avocate Genevra Forwood.

Les agriculteurs français en quête de saisonniers marocains

Alors que la récolte s’annonce bonne, les agriculteurs français sont à la recherche de saisonniers marocains en ces temps difficiles de Covid-19. Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a...

Ramadan 2022 au Maroc : pas d’augmentation du prix du pain

Les professionnels du secteur de la boulangerie et de la confiserie se sont engagés à ne pas toucher le prix du pain et d’autres produits pendant le mois de Ramadan, même si leur secteur traverse une situation difficile en raison de la hausse des prix...

Economie marocaine : croissance de 7,9% en 2021

En 2021, l’économie marocaine a résisté aux chocs exogènes, enregistrant une croissance de 7,9%, après une profonde récession de 7,2% en 2020 liée notamment à la crise sanitaire, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et donc prohibée.