Europe : les Marocains champions des naturalisations
En 2020, quelque 68 900 Marocains sont devenus citoyens européens, soit 10 % de toutes les nationalités accordées dans l’UE.
Le Médiateur a demandé aux autorités espagnoles d’accorder des permis de séjour aux travailleurs frontaliers bloqués à Ceuta depuis la fermeture de la frontière, à défaut de faciliter leur retour au Maroc.
L’Association andalouse des droits de l’homme a saisi le Médiateur pour qu’il trouve une solution à ces travailleurs frontaliers. En réponse, le Médiateur a fait part à l’association des mesures qu’il a prises pour tenter de résoudre le problème. En l’occurrence, le Médiateur a souligné qu’il a adressé une note au ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et de la migration pour demander la délivrance de permis de séjour et de travail aux travailleurs frontaliers, fait savoir El Confidencial Digital.
À lire : Ceuta : un député espagnol plaide pour le retour des travailleurs frontaliers
Le Médiateur ajoute qu’il a également demandé à la Délégation du gouvernement à Ceuta « de faciliter l’accès des citoyens marocains à leur pays et leur retour dans la ville autonome afin de leur permettre de revoir leurs proches et de renouveler leurs papiers ».
Les travailleurs frontaliers, qui vivaient au Maroc et se rendaient quotidiennement à Ceuta pour exercer leurs activités, ont été bloqués dans la ville autonome depuis la fermeture, en mars 2020, de la frontière pour raison de crise sanitaire. Ne disposant pas d’un permis de séjour, ils vivent depuis deux ans dans des conditions déplorables et ont manifesté à plusieurs reprises pour réclamer la réouverture de la frontière afin de regagner le Maroc.
Aller plus loin
En 2020, quelque 68 900 Marocains sont devenus citoyens européens, soit 10 % de toutes les nationalités accordées dans l’UE.
Une organisation espagnole a apporté son soutien aux travailleurs frontaliers de Sebta, initiant un manifeste pour obtenir plus d’adhésions à la cause de cette ressource humaine...
Les travailleurs légaux marocains à Sebta et Melilia au chômage depuis plus de deux ans, sont préoccupés par leur avenir. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en...
Les travailleurs frontaliers marocains, principalement des femmes de ménage, qui se rendaient chaque jour de Nador à Melilla avant la fermeture des frontières, sont toujours au...
Ces articles devraient vous intéresser :