Sebta : les travailleurs frontaliers veulent rentrer au Maroc

11 octobre 2021 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : A.T

Ce lundi, les travailleurs marocains bloqués à Ceuta se sont rassemblés encore devant la Délégation du Gouvernement de la ville, réitérant leurs revendications et appelant à l’ouverture des frontières.

Cela fait déjà plusieurs mois que ces travailleurs frontaliers marocains expriment leur colère. Ils ne supportent plus leur situation actuelle et réclament leur rapatriement avec une garantie de retourner sur leurs lieux de travail, rapporte El Faro de Ceuta.

Rachida, une des manifestantes a expliqué qu’« avant d’abandonner Sebta, nous devons nous assurer de pouvoir y accéder de nouveau ». « Nous sommes devant deux options : rester encore ici sans pouvoir voir nos enfants et familles ou les rejoindre au Maroc et risquer de perdre notre travail », a-t-elle ajouté.

A lire : L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Du côté des autorités, c’est encore l’incertitude concernant l’ouverture des frontières. Aucune date n’est avancée à cet effet, ce qui exaspère les travailleurs qui dénoncent l’indifférence. « Nous ignorons tout sur la date de réouverture du passage frontalier. La décision doit être décidée entre Rabat et Madrid », a confié une source proche de la délégation gouvernementale de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Vidéos

Aller plus loin

L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc resteront fermées jusqu’au 31 octobre « sous réserve d’une éventuelle modification », selon une ordonnance du ministère de...

Ceuta : un député espagnol plaide pour le retour des travailleurs frontaliers

Le député de Ceuta Ya !, Mohamed Moustapha, a demandé ce mercredi au gouvernement de la ville de prendre les dispositions nécessaires avec le gouvernement espagnol pour...

Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d’extrême droite relative à la protection par l’OTAN des villes de...

La fermeture des frontières de Sebta et Melilla est prolongée

Les frontières de Sebta et Melilla resteront fermées jusqu’au 30 novembre prochain comme c’est le cas depuis le 13 mars 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.