Recherche

La réouverture de la frontière Sebta est-elle imminente ?

© Copyright : DR

9 octobre 2021 - 18h00 - Economie - Par: S.A

Alors que l’Espagne s’apprêterait à rouvrir la frontière Sebta le 10 octobre, les autorités marocaines n’ont, pour l’instant, arrêté aucune date. La population s’impatiente, tandis que l’économie locale est en souffrance.

Malgré les nombreux appels du pied côté espagnol, Bab Sebta est toujours fermée. Les autorités marocaines préparaient une éventuelle réouverture de la frontière dimanche 10 octobre, fait savoir L’Économiste. De leur côté, les autorités marocaines ne sont visiblement pas dans une dynamique de réouverture de cette frontière fermée en août 2019. L’apparition du nouveau coronavirus fin décembre 2019 a, par la suite, compliqué les choses. D’autant qu’il s’est avéré difficile de gérer une réouverture pendant la crise sanitaire.

À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières de Sebta et Melilla

La frontière est donc restée fermée au grand dam de la population qui vit essentiellement du tourisme de shopping, du commerce et de la friperie. Toutefois, l’Espagne et le Maroc s’activent pour le déblocage de l’économie locale et la reconversion des anciennes et anciens travailleurs de la frontière. Des bâtiments plus modernes, avec un passage inspiré des terminaux d’aéroport et surtout avec un contrôle plus serré en matière d’identité et de marchandises, à l’image des frontières terrestres et maritimes avec le reste des pays ont été construits au cours de ces deux dernières années.

L’Espagne avait mis en place une frontière intelligente permettant d’identifier les passages, surtout ceux sans passeport et à l’origine de tracas des deux côtés de Bab Sebta. Ces efforts constituent une bouffée d’oxygène mais sans réouverture de la frontière, l’économie locale ne décollera pas.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact