Oxfam critique les politiques migratoires européennes au Maroc

28 octobre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ONG Oxfam vient de dénoncer le silence coupable de l’Union européenne face à la politique migratoire pratiquée dans les pays avec lesquels elle est en partenariat et qui pourtant, affecte l’humain, les droits des migrants et des demandeurs d’asile.

Dans un rapport intitulé «  Les agendas convergents des politiques migratoires de l’Union européenne et de l’Afrique du Nord : quelle place pour les intérêts des populations ?  », l’Ong critique sévèrement l’Europe. Mieux, elle a focalisé son rapport sur le Maroc et la Tunisie. Ces deux pays prennent une grande responsabilité en ce qui concerne les implications des politiques de l’UE au détriment de leurs propres priorités. Ce qui met ainsi en péril les droits des immigrants et des demandeurs d’asile et la sécurité des personnes qui cherchent à immigrer entre les pays Nord-africains et ceux de l’UE, chaque année, rapporte panorapost.com.

Pendant les cinq dernières années, la politique migratoire de l’UE a complètement mis de côté la protection des personnes. Ainsi, avec cette politique, la Tunisie et le Maroc n’ont pu renforcer leurs propres systèmes de migration et d’asile. Le but de la politique de l’UE, est de réduire la migration vers ses États, tout en soutenant l’amélioration des lois sur la migration et l’asile des pays voisins. Quant aux systèmes de migration du Maroc et de la Tunisie, ils restent obsolètes et non réformés. Ce qui ne permet pas aux migrants et aux demandeurs d’asile, de bénéficier d’une protection juridique structurelle.

Pour faire régresser les politiques migratoires qui poussent souvent au racisme, à la xénophobie et aux violations des droits de l’homme contre les populations, Oxfam a recommandé de réformer les politiques migratoires du Maroc et de la Tunisie. Un objectif qui sera rendu possible avec un financement supplémentaire. Pour cela, une réforme complète de l’approche migratoire de l’UE dans le respect des droits de l’homme et de ses lois est nécessaire.

Le rapport a également insisté sur d’autres recommandations pour résoudre le problème. Pour les institutions et les États membres de l’Union européenne, l’Ong, souligne qu’un travail de promotion conforme au droit international des réfugiés se fasse dans la région méditerranéenne en coopération avec les pays du Maghreb et dans le total respect des droits de l’Homme. Elle propose également une publication régulière des évaluations sur l’impact des politiques migratoires européennes sur la population.

En ce qui concerne les gouvernements marocain et tunisien, ils doivent procéder à l’élaboration d’une nouvelle politique migratoire qui prône la demande d’asile rapide, efficace et conforme aux droits internationaux des réfugiés dans chaque pays. La mise en place des systèmes d’asile nationaux, pour l’épanouissement des réfugiés est une bonne perspective. Dans la même dynamique, le réaménagement de la législation migratoire nationale pour offrir une protection et créer des occasions d’intégration à la citoyenneté et pour lutter contre le racisme, la xénophobie et la discrimination à l’encontre des migrants s’impose également, selon l’Ong Oxfam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme - Maghreb - Immigration

Aller plus loin

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

Le Maroc accusé de fermer ses frontières à ses clandestins

Le renvoi des migrants de la Belgique vers leurs pays d’origine a connu une forte baisse durant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Certains pays dont le Maroc...

Trop d’inégalités sociales au Maroc, s’alarme Oxfam

Face à la persistance des inégalités sociales en ces temps de Covid-19, Oxfam Maroc pose le diagnostic et formule plusieurs recommandations.

Maroc : connaître la santé sexuelle des migrants

Le Maroc organise une école d’hiver régionale sur la santé sexuelle et de la reproduction, la santé mentale et le soutien psychosocial aux migrants. Le royaume, à travers...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.