Le Maroc accusé de fermer ses frontières à ses clandestins

12 décembre 2020 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Le renvoi des migrants de la Belgique vers leurs pays d’origine a connu une forte baisse durant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Certains pays dont le Maroc sont accusés de fermer leurs frontières à leurs ressortissants.

Outre le Maroc, l’Algérie est également dénoncée pour la fermeture de ses frontières. Ces deux pays de l’Afrique du Nord ne favorisent pas le retour forcé des voyageurs, rapporte VRT News, citant l’Office des étrangers.

Dans le détail, des 321 personnes sans permis de séjour renvoyées en février dans leurs pays d’origine, seules 22 sont restées en Belgique. La même source affirme que les clandestins condamnés pour des infractions irrégulières sont les seuls voyageurs qui ont été renvoyés de force. Pour la plupart d’entre eux, ils retournent vers des pays européens tels que l’Albanie, la Roumanie, les Pays-Bas, la Pologne et la Serbie.

En tout, 100 000 à 150 000 ressortissants étrangers vivent encore sans permis de séjour en Belgique, malgré l’ordre de quitter le territoire. Ils y séjournent sans soutien ou allocations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Union européenne

Aller plus loin

231 étrangers fichés pour radicalisation, dont des Marocains, seront expulsés de la France

Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin,...

Oxfam critique les politiques migratoires européennes au Maroc

L’ONG Oxfam vient de dénoncer le silence coupable de l’Union européenne face à la politique migratoire pratiquée dans les pays avec lesquels elle est en partenariat et qui...

Espagne : les Marocains en tête de classement des travailleurs étrangers

Les Marocains établis en Espagne sont en tête de classement des travailleurs étrangers hors UE. Plus de 257 000 étaient affiliés à la sécurité sociale chez le voisin ibérique à...

La politique migratoire en Afrique du Nord intéresse les chercheurs

La politique migratoire des pays d’Afrique du Nord était au centre des discussions lors d’un webinaire mercredi dernier. Les travaux d’une étude menée par un groupe de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...