Le Koweit envisage de limiter le nombre de Marocains sur son territoire

5 juin 2020 - 11h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Koweït veut réduire considérablement la population étrangère sur son territoire. Il envisage faire passer la proportion d’immigrés de 70 % à seulement 30 % dans les prochaines années. 

Les Marocains, très nombreux dans le pays, sont également touchés par cette mesure.

Le Premier ministre koweïtien, évoquant, il y a quelques jours, un “grand défi”, a rappelé que son gouvernement a pris cette décision pour “résoudre ce déséquilibre démographique”, rapporte Kuna, l’agence de presse officielle.

Pour le chef du gouvernement, la situation idéale serait une démographie faite de 70 % de Koweïtiens et de 30 % de non-Koweïtiens”. Dans la réalité, sur près de 4,8 millions d’habitants, plus de 1,4 million sont des Koweïtiens et quelque 3,3 millions des étrangers, soit 70 % de la population nationale.

Pour l’heure, les contours de cette réforme qui se fera par “étapes” ne sont pas encore connus. Mais elle serait décidée par la chute des prix du pétrole, ces dernières années, poussant ainsi le pays à mener une politique qui privilégie l’emploi de ses ressortissants.

Face à cette situation qui s’est accrue avec l’effondrement des cours du brut ces derniers mois, la situation des populations immigrées fait régulièrement débat.

Le mois dernier, une célèbre actrice koweïtienne a provoqué l’ire de la toile en demandant l’expulsion de tous les étrangers du pays, afin de réserver les lits dans les hôpitaux aux Koweïtiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Koweït - Immigration

Aller plus loin

Près de 10% des entrepreneurs étrangers en Italie sont Marocains

Les Marocains représentent la 3e communauté d’entrepreneurs immigrés en Italie en 2020, selon le 10e rapport annuel sur l’économie de l’immigration en Italie de la Fondation...

Koweït : des employés marocains licenciés ?

Le Koweït procèdera au licenciement de 400 employés expatriés qui continuent d’officier au ministère des Travaux publics. Les employés marocains sont certainement concernés par...

Le Maroc accusé de fermer ses frontières à ses clandestins

Le renvoi des migrants de la Belgique vers leurs pays d’origine a connu une forte baisse durant la période de crise sanitaire due au coronavirus. Certains pays dont le Maroc...

Une compagnie aérienne koweïtienne envisage de lancer des vols vers le Maroc

Une compagnie aérienne du Koweït va proposer des billets pour des vols vers le Maroc dès le 1ᵉʳ août prochain. Le royaume a classé le pays dans sa liste B comprenant tous les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.