Le Koweit envisage de limiter le nombre de Marocains sur son territoire

- 11h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Koweït veut réduire considérablement la population étrangère sur son territoire. Il envisage faire passer la proportion d’immigrés de 70 % à seulement 30 % dans les prochaines années. 

Les Marocains, très nombreux dans le pays, sont également touchés par cette mesure.

Le Premier ministre koweïtien, évoquant, il y a quelques jours, un “grand défi”, a rappelé que son gouvernement a pris cette décision pour “résoudre ce déséquilibre démographique”, rapporte Kuna, l’agence de presse officielle.

Pour le chef du gouvernement, la situation idéale serait une démographie faite de 70 % de Koweïtiens et de 30 % de non-Koweïtiens”. Dans la réalité, sur près de 4,8 millions d’habitants, plus de 1,4 million sont des Koweïtiens et quelque 3,3 millions des étrangers, soit 70 % de la population nationale.

Pour l’heure, les contours de cette réforme qui se fera par “étapes” ne sont pas encore connus. Mais elle serait décidée par la chute des prix du pétrole, ces dernières années, poussant ainsi le pays à mener une politique qui privilégie l’emploi de ses ressortissants.

Face à cette situation qui s’est accrue avec l’effondrement des cours du brut ces derniers mois, la situation des populations immigrées fait régulièrement débat.

Le mois dernier, une célèbre actrice koweïtienne a provoqué l’ire de la toile en demandant l’expulsion de tous les étrangers du pays, afin de réserver les lits dans les hôpitaux aux Koweïtiens.

  • Vous ne verrez pas cette image cette année

    L'Arabie saoudite ne va pas accueillir des étrangers sur son territoire en raison de sa situation épidémiologique. Par conséquent, elle annule le Hadj, pour la première fois, cette année à tous les pèlerins qui se trouvent hors de son territoire, dont les Marocains.

  • Une célèbre actrice appelle le Koweït à jeter les expatriés dans le désert

    Une célèbre actrice du Koweït a appelé les autorités à expulser les expatriés, en cette période de confinement pour cause du coronavirus. Sur la toile, les internautes condamnent ces propos et expriment leur indignation.

  • Le Koweït va licencier des enseignants marocains

    Le ministère de l'Éducation koweïtien a récemment annoncé son intention de se séparer de plus de 2 000 enseignants et chefs de département étrangers exerçant dans 14 spécialités différentes, d'ici la fin de l'année académique en cours. On trouve parmi eux des Marocains.

  • Allemagne : une aide mensuelle de 500 euros aux étudiants étrangers

    Une aide financière, pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois, est accordée aux étudiants étrangers sur simple demande. Le gouvernement fédéral d'Allemagne propose une série de mesures visant à soutenir les étudiants touchés par la crise du covid-19.

  • Forte baisse des envois de fonds de migrants

    Les envois de fonds des migrants dans le monde sont en forte baisse. Ils devraient chuter de 20% en 2020, soit 110 milliards de dollars, la plus importante baisse jamais enregistrée, selon les prévisions de l'organisation des Nations-Unies (ONU).

  • Les Marocains bloqués à l'étranger annoncent des manifestations pour exiger leur rapatriement

    Les Marocains bloqués à l'étranger vont manifester ce mercredi 20 mai, pour exiger leur rapatriement. Ils se disent abandonnés par le royaume, qui ne fait rien pour leur faciliter le retour chez eux.

  • Voici les pays européens qui n'autorisent pas l'entrée des Marocains

    Le Maroc figure sur la liste des 15 pays retenus par l'Union européenne pour entrer dans l'espace Schengen, le 1ᵉʳ juillet dernier. Quelques pays européens, pour des raisons de sécurité, ont fermé à nouveau leurs frontières au Royaume.

  • Les MRE d'Italie manifestent à Rabat et appellent le roi Mohammed VI au secours

    Bloqués au Maroc depuis plus de trois mois en raison de la crise sanitaire liée au covid-19, les Marocains résidant en Italie ont organisé, lundi 29 juin, un sit-in devant le siège du Parlement à Rabat pour exiger leur rapatriement. Ils ont appelé le roi Mohammed VI à leur "venir en aide".

  • Les Pays-Bas lancent un "appel urgent" au Maroc

    Le ministre des Affaires étrangères néerlandais vient de lancer un "appel urgent" aux autorités marocaines pour qu'elles laissent ses citoyens sortir du pays. La raison de cet appel ? De nombreux possesseurs de la double nationalité sont bloqués et sont interdits de sortie du territoire.

  • Italie : la chance sourit aux harragas marocains

    Face à une pénurie de main-d'œuvre à cause du covid-19, de milliers de clandestins marocains en Italie ont trouvé un emploi dans les secteurs de l'agriculture, des entreprises agricoles et de services. Leur situation est en passe d'être régularisée.