Voici les pays européens qui n’autorisent pas l’entrée des Marocains

4 juillet 2020 - 07h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Maroc figure sur la liste des 15 pays retenus par l’Union européenne pour entrer dans l’espace Schengen, le 1ᵉʳ juillet dernier. Quelques pays européens, pour des raisons de sécurité, ont fermé à nouveau leurs frontières au Royaume.

La situation épidémiologique du Maroc inquiète encore certains pays européens. Ils craignent une résurgence de l’épidémie dans leur pays, dès l’ouverture des frontières après plus de 3 mois d’âpres luttes pour contrer la pandémie.

Il s’agit du voisin ibérique, l’Espagne, de l’Allemagne, de la Hongrie, de la République tchèque et de l’Italie. Ces pays, en appliquant le principe de réciprocité s’opposent à l’ouverture de leurs frontières aux voyageurs marocains.

Si certains pays actualisent la liste des États, toutes les deux semaines, l’Espagne ferme ses portes au Maroc jusqu’au 31 juillet prochain, soutient le média espagnol El Pais. Pour l’heure, les autorités hongroises n’autorisent quant à elles que les ressortissants Serbes.

Les conditions sont par ailleurs plus souples avec l’Italie. Frappée de plein fouet par la pandémie du covid-19 après la Chine, elle reste prudente et n’autorise les ressortissants des 15 pays considérés comme sûrs par l’UE sur son territoire qu’après une quinzaine de jours en quarantaine à leur arrivée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Déconfinement au Maroc

Aller plus loin

Les Marocains, premiers citoyens européens en 2019

En 2019, les Marocains ont été les plus nombreux à acquérir la citoyenneté européenne. Sur environ 706 400 personnes, on compte 66 800 Marocains qui ont obtenu la citoyenneté...

L’Allemagne a demandé à placer le Maroc dans la liste rouge

Le député de la neuvième circonscription des Français établis hors de France, M’jid El Guerrab affirme que l’Allemagne est derrière la décision de mettre le Maroc hors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...