Les Marocains, premiers citoyens européens en 2019

16 mars 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

En 2019, les Marocains ont été les plus nombreux à acquérir la citoyenneté européenne. Sur environ 706 400 personnes, on compte 66 800 Marocains qui ont obtenu la citoyenneté d’un État membre de l’Union européenne (UE). Suivent les Albanais (41 700) et les Britanniques (29 800).

Selon les données d’Eurostat, 84 % des Marocains sont devenus des citoyens espagnols, italiens ou français en 2019. Quant aux Britanniques, 75 % ont obtenu la nationalité allemande, suédoise ou française. En ce qui concerne les Syriens, 69 % ont acquis la nationalité suédoise et 57 % des 28 600 Turcs ont acquis la nationalité allemande. De même, 60 % des 26 600 Roumains ont obtenu la nationalité italienne ou allemande.

Parmi les 23 500 Brésiliens, 73 % ont acquis la nationalité italienne ou portugaise, tandis que 59 % des Ukrainiens sont devenus citoyens allemands, polonais ou italiens. Sur les 18 000 Algériens, 82 % sont devenus citoyens français et 31 % des 16 400 Russes ont obtenu la citoyenneté allemande.

Sujets associés : Union européenne - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Les Marocains restent les champions des naturalisations en Europe

Les Marocains ont été les plus naturalisés en Europe en 2021. C’est ce que révèle l’agence publique, Eurostat qui a récemment publié ses statistiques sur les naturalisations.

Aragon : une majorité de nouveaux citoyens espagnols sont Marocains

Selon l’Institut national de la statistique, 2 196 étrangers résidant dans la région d’Aragon dont 1 046 hommes et 1 150 femmes, ont obtenu la nationalité espagnole en 2019,...

Voici les pays européens qui n’autorisent pas l’entrée des Marocains

Le Maroc figure sur la liste des 15 pays retenus par l’Union européenne pour entrer dans l’espace Schengen, le 1ᵉʳ juillet dernier. Quelques pays européens, pour des raisons de...

Europe : les Marocains champions des naturalisations

En 2020, quelque 68 900 Marocains sont devenus citoyens européens, soit 10 % de toutes les nationalités accordées dans l’UE.

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le plan d’autonomie marocain pour le Sahara arrive au Parlement européen

La députée européenne Dominique Bilde a adressé une question avec demande de réponse écrite au vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité au sujet du plan d’autonomie marocain...